Le top des sorties rafraîchissantes en Ile-de-France : piscines, plages, visites au frais, jeux d'eaux...

Mis à jour le 11/06/2024
Image
Le top des sorties rafraîchissantes en Ile-de-France : piscines, plages, visites au frais, jeux d'eaux...
Introduction

La température monte, les enfants s'énervent, nous aussi il faut bien l'admettre, et on ne sait pas où aller pour chercher le frais. Vous vous demandez sûrement "où se baigner en Ile-de-France avec les enfants ?" ou encore "Quelle sortie en famille faire quand il fait si chaud ?"

Voici notre sélection de sorties pour se rafraîchir en famille en Ile-de-France : île de loisirs, plages, jeux d'eau, endroits climatisés... les meilleurs endroits pour se baigner ou sortir au frais dans les Yvelines, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, le Val-d'Oise et l'Essonne.

Article rédigé par Emmanuelle Covin // dernière mise à jour juillet 2023

Paragraphes

Pour ne rien manquer de l'actualité en Ile-de-France en famille, suivez Kidiklik IdF :

Description

- SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : sur Instagram et sur Facebook

- AVEC NOTRE NEWSLETTER : inscrivez-vous en ligne ici

C'est parti pour le top des sorties rafraîchissantes en Ile-de-France !

Les croisières en famille au rythme des flots

Image
Croisière en famille en Ile-de-France cet été
Description

On n'a peut-être pas la mer chez nous...mais on a la Seine, l'Oise, la Marne...découvrez une sélection de croisière pour prendre le large ! Cheveux aux vents, ce sera une sortie rafraîchissante et dépaysante, on vous le promet ! C'est aussi un bon moyen de découvrir la beauté de notre région....pas besoin de partir loin pour s'évader !

Plus d'infos sur les croisières de l'été en Ile-de-France

La piscine : lieu idéal pour les baignades en famille

Image
piscines de l'ouest parisien
Description

Bien sûr, le top de la sortie quand il fait chaud : la piscine ! Pour se baigner et s'amuser avec les enfants en Ile-de-France, c'est une valeur sûre. Certains centres aquatiques proposent des espaces extérieurs avec toboggans, jets d'eau et coin d'ombre pour buller.

>> Le top des piscines en famille dans les Yvelines

>> Le top des piscines en famille dans les Hauts-de-Seine

On se défoule au frais dans les parcs de loisirs indoor d'Ile-de-France

Image
parc de loisirs indoor en Ile-de-France
Description

Il fait chaud : bienvenue dans les parcs de loisirs indoor climatisés !

À Évry dans l'Essonne, TFOU Parc permettra aux enfants de s'amuser dans un espace climatisé. C'est ouvert tous les jours l'été et c'est complètement HOOF ! (pas d'erreur d'orthographe)

À Cergy dans le Val-d'Oise, tentez l'expérience SENSAS ! Vous serez dans l'obscurité, le soleil ne pourra pas vous bruler... et les défis insolites de ce jeu en famille ne vous laisseront pas indifférents, on vous le promet !

Dans le Val-de-Marne et l'Essonne, Gulli Parc vous attend. En cas de forte chaleur, nous vous conseillons d'y aller le matin à l'ouverture pour que les enfants puissent profiter de l'espace climatisé au calme !

L'Isle-Adam : aller à la plage dans le Val d'Oise

Image
Plage de l'Isle adam
Description

En Ile-de-France, il y a un endroit parfait pour se rafraîchir en famille : la plage de l'Isle-Adam, dans le Val-d'Oise. De juin à septembre, c'est un spot pour passer un bon moment en famille : piscine en bord de plage pour les enfants, piscine avec bassins pour les nageurs, toboggans vertigineux pour s'amuser, mais aussi mini-golf, aire de jeux avec structures gonflables ou encore balades en pédalos sur l'Oise...

Plage ouverte de 10h à 19h, à partir de 8€ !

Crédit photo : ville de l'Isle-Adam

Les sorties culturelles en Ile-de-France : le bon plan quand il fait chaud !

Image
Visite culturelle au frais
Description

On n’y pense pas assez, mais quand il fait chaud, un excellent moyen de se rafraîchir est de faire un tour au musée ou au ciné ! Les musées comme les cinémas sont très souvent climatisés, et offrent une sortie rafraîchissante pour éveiller les enfants... au frais ! Et les châteaux ? Leurs vieilles pierres et l'épaisseur des murs sont un très bon atout contre la chaleur.

Découvrez des visites ludiques en Ile-de-France ICI

D’autres bonnes idées pour s’offrir un peu de fraicheur quand on est en ville et qu'il faut chaud : les patinoires, les médiathèques, les aquariums…

Un petit tour au frais à Saint-Denis ?

Image
basilique saint denis visite au frais en famille
Description

Et si vous faisiez découvrir aux enfants la Basilique Cathédrale de Saint-Denis ?

Un immanquable du patrimoine français à nos portes... et carrément au frais puisque vous pourrez même visiter la crypte. Venez faire le plein de culture en Seine-Saint-Denis et retracer l'histoire de ce monument royal en famille... au frais des pierres !

Et pour se rafraichir en Ile-de-France, il y a aussi les jeux d'eau !

Description

Les enfants peuvent s'amuser et se rafraîchir en même temps, voici des spots avec jeux d'eau :

  • À AVENTURE LAND dans le Val-d'Oise, des jeux d'eaux sont proposés tout l'été
  • Dans le parc de la Courneuve en Seine-Saint-Denis (appelé aussi parc Georges Valbon) : 2 espaces pour jouer avec l'eau : les jeux d'eau des Cascades et le Labyrinthe sont le paradis des enfants ! Brumisateurs et jets d'eaux pour se rafraîchir en famille.
  • Sur l'île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines : une aire de jeux est dédiée aux enfants jusqu'à 12 ans pour s'amuser dans l'eau en toute sécurité. Vous pouvez ensuite prendre une glace AU PARADIS DES ENFANTS !
  • Dans le Parc des Chanteraines dans les Hauts-de-Seine (Villeneuve-la-Garenne) : aire de jeux d'eau, cascades, colonnes d'eaux et brumisateurs dès mi-juin, jusqu'à la mi-septembre !

Les jeux d'eau de l'île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines

Image

Prendre l'air au frais dans les forêts d'Ile-de-France

Image
Description

De bon matin, une balade à la fraiche en forêt avec les enfants c'est parfait quand il fait très chaud. L'occasion de prendre l'air, à l'ombre des arbres, et en pleine nature ! En Ile-de-France on a plein de jolis poumons verts pour se promener en famille au frais.

>> Le top des promenades en forêts avec les enfants en Ile-de-France

Parcs aquatiques : la sortie fun de l'été !

Image
Description

Vous connaissez l'Aquasplash ? L'activité consiste à évoluer sur des structures gonflables installées sur l'eau. Chutes sans douleur et fous rires garantis ! En Terres de Seine, vous pouvez faire de l'Aquasplash sur l'île de loisirs des Boucles de Seine à Moisson (78). Dans le Val-d'Oise, retrouvez un aquaparc sur l'île de loisirs de Cergy-Pontoise (95). En Seine-et-Marne, direction l'île de loisirs de Vaires-Torcy pour tester cette activité fun et rafraîchissante !

© Aquasplash78, Ile-de-loisirs, Boucles de Seine

12 îles de loisirs en Ile-de-France pour se rafraîchir avec les enfants

Description

Si nous ne sommes pas dans une région qui a la chance de border le littoral, nous avons 12 îles de loisirs pour faire comme si. Dans la plupart des îles de loisirs de la région Ile-de-France, vous pourrez vous baigner avec les enfants, et installer votre tribu à l'ombre le temps d'un pique-nique !

Vague à surf, baignades, toboggans et autres jeux d'eaux...

À Cergy-Pontoise, Saint-Quentin-en-Yvelines, Vaires-Torcy ou encore Etampes... Trouvez rapidement l'île de loisirs la plus proche de chez vous grâce à notre carte GOOGLE :

Google map
En savoir plus