
Visiter la basilique de Saint-Denis avec les enfants... et découvrir la Fabrique de la flèche !
Et si vous faisiez découvrir aux enfants la Basilique Cathédrale de Saint-Denis ? L'un des plus grands trésors du patrimoine français est à nos portes, à deux pas de Paris ! Ses vitraux colorés, ses sculptures monumentales, sa célèbre nécropole royale et son nouveau parcours : la Fabrique de la flèche !
Venez faire le plein de culture et de sculptures en Seine-Saint-Denis et retracer l'histoire de ce monument royal en famille !
C'EST PARTI POUR FAIRE DÉCOUVRIR L'ART GOTHIQUE AUX ENFANTS
Non, les monuments religieux n’attirent pas que les férus d’Histoire ! Vos petits peuvent aussi en prendre plein les yeux en entrant dans la Basilique de Saint-Denis ; et ça pourrait même aiguiser leur curiosité afin de comprendre ce que représente un tel édifice dans leur région.
Tout d’abord, l’architecture ; voici le meilleur moyen d’expliquer l’art gothique aux plus jeunes : entrer dans la Basilique.
Vous serez époustouflés par les volumes de ce lieu et par la luminosité de la nef. C’est d’ailleurs grâce à l’abbé Suger qui décide aux alentours du XIIᵉ siècle de reconstruire le monument d’une nouvelle manière pour l’époque, avec de grands vitraux colorés ; un lieu dédié à la lumière et qui vaudra à la Basilique le surnom de « Lanterne Saint-Denis ».
ET SI L'HISTOIRE ÉTAIT UNE AVENTURE RACONTÉE AUX ENFANTS
Puis, explorez l’histoire de la nécropole royale. Savez-vous que ce sanctuaire royal n’abrite pas moins de 43 rois, 32 reines, 63 princes et princesses et 10 grands du royaume ?
Ces impressionnants gisants intriguent souvent les enfants. Si vous étiez venus visiter ce monument juste après la Révolution française, vous n’auriez pas eu la chance d’approcher les gisants, car ils furent retirés de ce sanctuaire pour être conservés dans le Musée du Monument Français. C’est en 1815 que Louis XVIII fait rechercher les corps et fait placer les ossements trouvés dans les cercueils de l’Ossuaire Royal de la Basilique.
La dernière demeure des Rois de France est ici, sous vos yeux, et sous vos pieds, dans la crypte ! Quoi de plus ludique pour faire un pas dans l’Histoire avec les plus jeunes visiteurs que d'explorer le lieu au travers d’un parcours découverte-jeu gratuit proposé par le Centre des Monuments Nationaux !
UN CHANTIER SPECTACULAIRE À VISITER EN FAMILLE
Depuis fin 2025, la visite se prolonge avec la Fabrique de la flèche, un chouette espace immersif pour plonger au cœur du chantier colossal de la reconstruction de la tour nord et de la flèche de la basilique.
Avec les enfants, ce sera l'occasion de découvrir l'univers fascinant des bâtisseurs du XXIᵉ siècle, avec :
- un espace dédié aux enfants de 3 à 8 ans, proposant des ateliers créatifs et des animations pour découvrir les métiers du chantier en s'amusant.
- une expo interactive sur l'histoire de la flèche,
- un cinéma immersif à 360°,
- une expérience de réalité virtuelle
- la visite des loges d'artisan
- un jardin d'inspiration médiévale pour une petite pause bien méritée !
Un vrai labo du patrimoine : on explore désormais la basilique et le chantier en même temps ! Une visite qui devient encore plus vivante pour les petits et les grands !
Horaires d'ouverture
- Du lundi au samedi : 10h - 16h45 (octobre → mars) / 10h - 17h45 (avril→septembre)
- Le dimanche : 12h - 16h45 (octobre → mars) / 12h - 17h45 (avril→septembre)
- Fermetures pendant les offices religieux et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
- La Fabrique de la flèche est fermée tous les lundis.
Belle visite en famille à la Basilique Saint-Denis !
Et pour recevoir chaque semaine des idées de sorties avec les enfants, inscrivez-vous à la newsletter Kidiklik !
© Emmanuelle Covin - Kidiklik IDF
- Visite libre (1h) : document de visite gratuit
- Parcours découverte-jeu gratuit pour enfant dès 6-7 ans
- Visite avec audio-guide : 3€/personne en supplément




