Les musées à visiter avec les enfants en Ile-de-France

Image
Les musées à visiter avec les enfants en Ile-de-France
Introduction

Janvier 2024...c'est l'heure des bonnes résolutions! Et si on allait un peu plus au musée avec les enfants?

C'est une visite ludique, souvent peu onéreuse, et on a tous un musée pas très loin de chez nous, surtout en Ile-de-France! La plupart de ces lieux culturels proposent en plus de leur circuit de visite traditionnel des jeux, des ateliers, des visites thématiques...rien que pour nous, les familles!

Alors c'est parti, Kidiklik vous dresse sa sélection de musées à découvrir en 2024 avec les enfants en Ile-de-France. De Versailles dans les Yvelines à Louvres dans le Val-d'Oise, en passant par Sèvres dans les Hauts-de-Seine, ou encore Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne..voici un tour d'horizon en 10 étapes de notre patrimoine culturel!

Paragraphes
Description

N'hésitez pas à jeter un œil à l'agenda Kidiklik pour découvrir les prochains rendez-vous à ne pas manquer dans les musées avec les enfants!

Musée Lambinet à Versailles (78)

Image
Description

Sur Kidiklik, on écrit souvent sur le musée d'art et d'histoire de la ville de Versailles. Car le musée Lambinet est un musée qui aime les familles, en proposant des rendez-vous adaptés aux enfants, notamment lors des vacances scolaires.

C'est un petit musée, qui permet une visite sans fatiguer les plus jeunes, et surtout, il présente une collection d'objets très variés. Il y aura forcément quelque chose que les enfants retiendront : peintures, sculptures, objets utilisés au quotidien au XVIIIᵉ siècle...

Description

On ❤ les visites enquête en famille : quand on s'amuse et qu'on passe un bon moment, on s'en souviendra. Apprendre en s'amusant tout en créant du lien en famille, vous ne trouvez pas ça génial vous ? Nous, si!

© Musée Lambinet / Ville de Versailles

Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne (94)

Description

Ce musée associatif du Val-de-Marne œuvre à la transmission de la mémoire et des valeurs de la Résistance. Ce sujet vous parait délicat avec les enfants? Nous avons visité le musée, et on vous l'assure, à partir de 7 ans, c'est une très belle visite à faire.

Au musée de la Résistance nationale, on apprend pourquoi et comment la résistance est née en France. Comment elle s'est organisée (journaux clandestins, transmissions d'informations, armement), mais surtout, on découvre ses valeurs à travers des objets transmis au musée par des familles de résistants. Des objets que les équipes ont su mettre en lumière dans un parcours de visite complètement adapté aux petits et aux grands.

Dans quasiment toutes les salles, les enfants peuvent manipuler des objets, ouvrir des placards, pianoter sur une machine à écrire... cela rend l'histoire concrète, on sort du livre pour entrer DANS l'histoire. Parfait pour les esprits vifs et curieux des p'tits visiteurs!

On ❤ le devoir de mémoire intergénérationnel qui se partage pendant la visite. C'est aussi ça, être parent, transmettre des valeurs pour l'avenir de nos enfants.

Musée de la Résistance nationale © Kidiklik

Image

Musée départemental Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye (78)

Image
Description

Dans les Yvelines, le musée départemental Maurice Denis rend hommage au peintre français. Le bâtiment est déjà une œuvre d'art en lui-même, vous verrez, tout comme ses jardins!

Des livrets-jeux très bien faits sont à votre disposition pour une visite en toute autonomie du musée avec des enfants de 4 à 11 ans. Le musée a une super programmation pour les enfants pendant les vacances, les mercredis et le week-end, on ne peut que vous recommander d'inscrire vos p'tits artistes à un atelier.

Description

On ❤ la nouvelle expo "Les chemins de la Nature" visible jusqu'au 31 mars 2024, associée au livret pour enfants dès 8 ans"Les aventures d'Aiguillon", un petit hérisson trop mignon!

Musée national de céramique de Sèvres (92)

Image
Description

Dans les Hauts-de-Seine, rendez-vous à Sèvres pour découvrir l'histoire de la céramique et de la manufacture, à travers les époques et dans le monde entier. Une belle collection à découvrir, mais surtout une programmation jeune public très riche, avec des premières visites pour enfants accessibles dès l'âge 6 mois.

On ❤  les ateliers de modelage pour les enfants et les visites contées, qui rendent le musée attractif en famille !

© Musée national de céramique de Sèvres

Musée du Domaine royal de Marly (78)

Image
Description

Dans la charmante petite ville de Marly-le-Roi, venez découvrir l'autre Versailles de Louis XIV. Autrefois, il y avait ici un palais, et cette demeure avait pour vocation de recevoir des invités privilégiés en toute intimité, loin des grandes fêtes royales de Versailles.

Au musée du Domaine royal de Marly, vous découvrirez l'histoire de cette demeure qui n'existe plus aujourd'hui, mais aussi celle de la formidable machine de Marly qui permettait d'alimenter le palais en eaux.

Description

Vous pourrez même mener une enquête en famille...à vos carnets et vos loupes petits Sherlock Holmes! Des ateliers pour les enfants de 6 à 12 ans sont organisés pendant les vacances scolaires, et on peut même fêter son anniversaire au musée.

On ❤ l'espace de réalité virtuelle accessible dès 6 ans, pour vivre une rencontre avec le Roi en personne!

Musée du Domaine royal de Marly © Kidiklik

Musée de l'Exploradôme à Vitry-sur-Seine (94)

Image
Description

L'Exploradôme, c'est le musée des sciences et du numérique. Il est situé dans le Val-de-Marne, à Vitry-sur-Seine et son slogan en dit long sur la visite qui vous attend avec les enfants, puisque c'est "le musée où il est interdit de ne pas toucher".

Divers ateliers et expérimentations vous attendent avec les enfants, pour apprendre en s'amusant : saurez-vous reconstituer ce Tangram plus vite que votre enfant? Votre passerelle résistera-t-elle à la lévitation? Arriverez-vous à former une bulle en forme d'anneau ?

Description

On ❤ la présence de médiateurs pour accompagner les enfants dans leurs découvertes et les expositions temporaires qui viennent approfondir un sujet concret. Par exemple, la transition énergétique en ce début d'année 2024 avec l'exposition "GigOwatt?!". Sous la forme de nouvelles expériences à réaliser, les enfants apprennent (et nous aussi les parents, je peux vous le dire!)

Musée de l'Exploradôme © Kidiklik

Musée ARCHEA à Louvres (95)

Image
Description

ARCHEA est un musée d’archéologie situé à Louvres dans le Val-d'Oise. Installé dans un bâtiment contemporain qui surprend petits et grands par sa forme originale, le parcours permanent permet de voyager dans le passé à travers des vestiges issus de la préhistoire au 18ᵉ siècle sur le territoire du Pays de France.

Vous pourrez même apercevoir par la grande baie vitrée la tour Saint-Rieul, vestige des premières découvertes archéologiques qui ont conduit à la création du musée.

Description

Il y a aussi un vaste espace pour accueillir des expositions temporaires et offrir encore plus de choses à voir aux visiteurs. Le musée est particulièrement investi dans la transmission au jeune public : visite dès 4 ans, ateliers parents-enfants à partir de 8 ans, escape game pour les ados...

On ❤ les visites familiales du dimanche après-midi accessibles aux enfants dès 18 mois : parce qu'on ne sait pas toujours quoi faire le dimanche avec les enfants, Kidiklik adore ce rendez-vous pensé spécialement pour la famille où les tout-petits sont les bienvenus.

Musée ARCHEA © Kidiklik

Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget (93)

Image
Description

En Seine-Saint-Denis, l'incontournable c'est le musée de l'Air et de l'Espace situé au Bourget ! Avions, fusées, Concorde, hélicoptères...les enfants ne vont plus savoir où donner de la tête devant cette collection remarquable.

On ❤ l'activité simu-pilote pour s'initier au pilotage (à partir de 8 ans) et le planétarium pour voyager au plus près des étoiles !

© Musée de l'Air et de l'Espace

Musée de la Grande Guerre à Meaux (77)

Image
Description

La guerre fait partie de notre histoire, et il n'est pas toujours simple d'expliquer ces périodes sombres de notre passé aux enfants. Le musée de la Grande Guerre à Meaux, en Seine-et-Marne, revient sur la première guerre mondiale, c'est le plus grand d'Europe.

On ❤ l'espace famille "bienvenue au cantonnement" : une pause avec les enfants pour lire, écrire, essayer des uniformes, se photographier et découvrir des colis de l’époque !

Musée de la Grande Guerre © Kidiklik

Musée du Jouet à Poissy (78)

Image
Description

Le musée du Jouet de Poissy est forcément kid-friendly, puisqu'il parle des objets favoris des enfants : les jouets! C'est un parcours dans le temps à travers les jouets, de l'antiquité à nos jours. On y découvre des jeux antiques, des jeux de guerre, les premières poupées, la première console...le tout à travers un parcours ludique et animé.

On ❤ les jeux mis à disposition pour les enfants le long du parcours!

Musée du Jouet © Kidiklik

Kidiklik vous souhaite de belles visites dans les musées d'Ile-de-France en 2024 !

Description

Kidiklik, c'est aussi plein d'idées de sorties à retrouver dans l'agenda !

Une newsletter envoyée chaque semaine avec des bons plans dans toute l'Ile-de-France : par ici les inscriptions !

Et enfin, du partage d'infos et de bonne humeur sur nos réseaux sociaux ! (Facebook / Instagram / Twitter)

Article rédigé par Emmanuelle Covin - Mise à jour janvier 2024

Image
En savoir plus