En Ile-de-France, où se promener en forêt avec les enfants ? À Rambouillet dans les Yvelines, Fontainebleau en Seine-et-Marne, Montmorency dans le Val-d'Oise...On vous dresse notre liste des forêts franciliennes sympas à découvrir en famille.
Une balade en forêt avec les enfants, c'est une sortie simple à organiser, pas chère, et qui fait du bien à toute la famille! Prendre l'air, se reconnecter avec la nature loin du train-train quotidien et des bouchons d'Ile-de-France, souffler...ça ne peut qu'être positif pour nous les parents.
Les enfants, eux vont pouvoir se défouler, construire une cabane, et partir à la découverte de plein de choses à ramasser : feuilles, marrons, cailloux, bout de bois...ils seront les plus heureux du monde. Alors c'est parti, promenons-nous dans les bois...
La forêt de Rambouillet dans les Yvelines
Dans le sud des Yvelines, on aime beaucoup la forêt de Rambouillet, la plus grande du département. Située en plein cœur de la Haute Vallée de Chevreuse, elle est accessible sur plusieurs villes : vous pourrez y découvrir des chênes remarquables, des étangs, des cascades, et même du sable!
Pour les plus petits, on recommande le parcours ludique de la découverte des Glacières, abordable aux petites jambes : il débute dans le parc national de Rambouillet, des panneaux vous donne les indications pour suivre cette boucle de 1 km, ponctuée de stations d'observation sur le chemin.
Vous pourrez aussi admirer le château de Rambouillet et même faire une visite à la Bergerie Nationale avec les enfants.
Pour les plus grands, le sentier des Maréchaux débute à Senlisse et termine aux Vaux-de-Cernay, pour 5 km à travers les anciennes carrières de grès : sable fin, rochers, chênes et pins pour une balade dépaysante.
(RDV Parking des Maréchaux à Senlisse)
D'autres forêts à découvrir avec les enfants dans les Yvelines
Le département des Yvelines est le plus boisé d'Ile-de-France : la forêt de Saint-Germain-en-Laye, la forêt départementale de Sainte-Apolline à Plaisir, la forêt de domaniale de Fausses-Reposes près de Versailles...
>>> Découvrez notre top des promenades en forêt avec les enfants dans les Yvelines
La forêt de Fontainebleau en Seine-et-Marne
Au Sud de Paris, la forêt de Fontainebleau offre de belles balades en famille en Seine-et-Marne. L'ancien domaine de chasse des Rois de France est aujourd'hui un vaste espace reconnu dans le monde entier comme un lieu d'exception à protéger. Ses nombreux rochers en font le terrain de jeu parfait pour les enfants, qui vont adorer grimper et se défouler.
On vous recommande la boucle de 3km de la Promenade de Sucremont : un parcours d'escalade pour les enfants rythme la balade. Au total, c'est 1h30 de marche en famille, en suivant le balisage des silhouettes jaunes ! (RDV sur le parking de la Feuillardière à Arbonne-la-Forêt pour débuter le parcours)
Autre idée de sortie en Seine-et-Marne : Aller à la plage dans la forêt, c'est possible à Noisy-sur-École! Direction les sables du Cul du chien : une plage de sable fin à perte de vue. (Son nom fera rire les enfants, c'est certain!) Faire des châteaux de sable en pleine forêt, c'est carrément génial.
La forêt de Montmorency dans le Val d'Oise
Dans le Val-d'Oise, il est plaisant de se balader en famille parmi les châtaigniers dans la forêt domaniale de Montmorency.
Avec les enfants, le plus simple est de commencer le parcours au château de la Chasse à Montlignon. Des sentiers spécialement conçus pour les familles y sont proposés, avec des indications pédagogiques. Pour les poussettes, une route permet de circuler sans difficulté. Mais vous pouvez aussi choisir de vous rendre dans les sentiers forestiers pour vous enfoncer plus dans la forêt.
Plus intimiste, chez Kidiklik, on aime beaucoup le Bois de la Tour du Lay à Nesles-la-Vallée, tout près d'Auvers-sur-Oise. Une forêt départementale où les enfants pourront construire des cabanes, se défouler sur des sentiers vallonnés, et où vous pourrez même découvrir un polissoir, datant de la préhistoire.
La forêt Notre-Dame dans le Val de Marne
Le département du Val-de-Marne propose bien sûr de belles balades en famille dans le Bois de Vincennes.
Plus à l'est, il y a aussi la forêt Notre-Dame, avec des sentiers balisés pour se promener avec les enfants, comme "le sentier de l’arbre" (2,4km) ou "le sentier de la découverte" : une boucle de 3,2 km avec plein d'infos pédagogiques sur le parcours. Direction le château des Marmousets à La Queue-en-Brie pour les découvrir. (PS : il y a aussi une aire de jeux !)
La forêt domaniale de Verrières dans l'Essonne
Cette forêt est située à mi-chemin entre le département des Hauts-de-Seine et celui de l'Essonne. Elle permet d'observer des décors totalement différents : on passe de la terre au sable, du chêne au châtaignier, des bois aux mares...et surtout on prend l'air et on décompresse à seulement quelques kilomètres de Châtenay-Malabry ou Massy.
Les recommandations de l'Office National des Forêts pour une balade agréable : rdv carrefour de l’Obélisque à Verrières-le-Buisson, où plusieurs parkings sont mis à disposition. Vous pouvez ensuite emprunter plusieurs allées forestières sur la route d’Igny et profiter du paysage.
Arrivés aux Trois mares : vous pouvez vous installer pour un pique-nique ou un goûter en famille. La fin de la balade s'achève avec une vue sur la vallée de la Bièvre.
La forêt de Meudon dans les Hauts-de-Seine
Des étangs, des châtaigniers, des hêtres, des chênes... à seulement quelques kilomètres de Paris : la forêt de Meudon dans les Hauts-de-Seine est l'occasion d'une promenade agréable avec les enfants.
Connaissez-vous le sentier des Treizes Ponts ? C'est un parcours entre 1h et 1h30, mis en place par l'Office National des Forêts qui propose tout au long du chemin des activités ludiques, pédagogiques et sensorielles. (RDV au Carrefour de l'Etoile du pavé de Meudon, route des Treize Ponts, pour commencer le parcours)
Crédit Photo CD92 / Olivier Ravoire
Les activités en forêt avec les enfants
- Faire un pique-nique ou un goûter en famille (Bien sûr, on n'oublie pas le sac pour ramener ses déchets !)
- Construire des cabanes et grimper dans les arbres
- Ramasser des cailloux, marrons, feuilles mortes, du bois*...vive la nature!
- Chercher des empreintes et partir sur la piste des animaux de la forêt !
MAIS SURTOUT, passer un bon moment en famille... et ça, c'est magique !
* Nous vous conseillons de bien regarder les panneaux aux abords des sentiers, certaines forêts ne permettent pas le ramassage du bois mort, respectons les demandes des équipes chargées de leur protection.
Pour ne rien manquer des sorties en famille en Ile-de-France :
- Consultez nos sorties préférées du moment
- Inscrivez-vous à la newsletter Kidiklik Ile-de-France
- Abonnez-vous sur Instagram et Facebook
// Article rédigé par Emmanuelle, mis à jour en avril 2024 //