
En Ile-de-France, où se promener en forêt avec les enfants ? À Rambouillet dans les Yvelines, Fontainebleau en Seine-et-Marne, Montmorency dans le Val-d'Oise...On vous dresse notre liste des forêts franciliennes sympas à découvrir pour de belles promenades en famille.
Une balade en forêt avec les enfants
C'est une sortie facile à organiser, pas chère, et qui fait du bien à toute la famille ! Prendre l'air, se reconnecter avec la nature, loin du train-train quotidien et des bouchons d'Ile-de-France, souffler... ça ne peut qu'être positif pour nous, les parents.
Les enfants, eux, vont pouvoir se défouler, construire une cabane, et partir à la découverte de plein de choses à ramasser : feuilles, marrons, cailloux, bouts de bois... ils seront les plus heureux du monde. Alors c'est parti, promenons-nous dans les bois !
Le top des promenades en forêt dans les Yvelines (78)

Le saviez-vous ? Le département des Yvelines est le plus boisé d'Ile-de-France !
Dans le sud des Yvelines, on aime beaucoup la forêt de Rambouillet, la plus grande du département. Située en plein cœur de la Haute Vallée de Chevreuse, elle est accessible sur plusieurs villes : vous pourrez y découvrir des chênes remarquables, des étangs, des cascades, et même du sable !
Et pour explorer la forêt à vélo, Locacycles, à Rambouillet, vous promet une belle sortie vélo en famille !
Pour les plus petits, on recommande le parcours ludique de la découverte des Glacières, abordable aux petites jambes : il débute dans le parc national de Rambouillet, des panneaux vous donne les indications pour suivre cette boucle de 1 km, ponctuée de stations d'observation sur le chemin.
Vous pourrez aussi admirer le château de Rambouillet et même faire une visite à la Bergerie Nationale avec les enfants.
Pour les plus grands, le sentier des Maréchaux débute à Senlisse et termine aux Vaux-de-Cernay, pour 5 km à travers les anciennes carrières de grès : sable fin, rochers, chênes et pins pour une balade dépaysante.
(RDV Parking des Maréchaux à Senlisse)
D'autres forêts à découvrir avec les enfants dans les Yvelines (78)
- La forêt régionale de Verneuil-sur-Seine
Située à 30 min de Versailles et de Cergy dans le Val-d'Oise, vous allez adorer son chemin forestier rouge, qui témoigne de l'histoire de la région où étaient exploitées des carrières d'argile.
- Le sentier des 4 dragons à Rochefort-en-Yvelines
Dans le sud-est des Yvelines, ce sentier est jalonné de légendes et de dragons... si si ! Les enfants vont adorer !
- Le sentier des curiosités de la forêt à Morainvilliers
Cette balade ludique de 4 km environ séduira les familles de petits et grands curieux ! Repérez les panneaux pédagogiques pour apprendre plein de choses sur votre environnement et faire des petits jeux ensemble.
Balade sur le sentier des curiosités de la forêt à Morainvilliers

Des sorties en forêt en Seine-et-Marne (77)

Au sud de Paris, la forêt de Fontainebleau offre de belles balades en famille en Seine-et-Marne.
L'ancien domaine de chasse des Rois de France est aujourd'hui un vaste espace reconnu dans le monde entier comme un lieu d'exception à protéger. Ses nombreux rochers en font le terrain de jeu parfait pour les enfants, qui vont adorer grimper et se défouler, et constituent un site réputé pour les mordus d'escalade !
© Fontainebleau tourisme
On vous recommande la boucle de 3km de la Promenade de Sucremont : un parcours d'escalade pour les enfants rythme la balade. Au total, c'est 1h30 de marche en famille, en suivant le balisage des silhouettes jaunes ! (RDV sur le parking de la Feuillardière à Arbonne-la-Forêt pour commencer le parcours)
Et pour une journée nature et culture, vous pouvez coupler la sortie en forêt le matin, avant d'aller visiter le château de Vaux-le-Vicomte ou le château de Blandy l'après-midi !
D'autres promenades en forêt en Seine-et-Marne (77)

- Les sables du Cul de Chien, à Noisy-sur-École
Autre idée de sortie en Seine-et-Marne : aller à la plage dans la forêt, c'est possible ! Direction les sables du Cul de chien : une plage de sable fin à perte de vue. (Son nom fera rire les enfants, c'est certain !) Faire des châteaux de sable en pleine forêt, c'est carrément génial !
© Fontainebleau tourisme
- Forêt d'Armainvilliers
Situé au sud-est de Paris, le domaine est divisé en quatre parties séparées par des routes et le RER. Vous y trouverez plusieurs étangs où vous pourrez admirer des espèces remarquables : papillons, rapaces, et même une plante carnivore ! Depuis l'aire d'accueil de la Barrière Noire, empruntez le chemin forestier en famille et enfoncez-vous dans la forêt pour une belle balade !
- La forêt régionale de Montgé, près de Montgé-en-Goële
Dans cette belle forêt classée Espace Naturel sensible dans sa partie nord, les grands arbres sont rois : châtaigniers, frênes, chênes, érables... Il y a un étang bordé de jolies fleurs au printemps, et vous pourrez faire une belle promenade en famille le long d'un cours d'eau.
Le Top des balade en forêt dans le Val d'Oise (95)
- la forêt domaniale de Montmorency
Avec les enfants, le plus simple est de commencer le parcours au château de la Chasse à Montlignon. Des sentiers spécialement conçus pour les familles y sont proposés, avec des indications pédagogiques. Pour les poussettes ou à vélo, une route permet de circuler sans difficulté. Mais vous pouvez aussi choisir de vous rendre dans les sentiers forestiers pour vous enfoncer plus dans la forêt.
D'autres balades en forêt dans le Val d'Oise (95)

- Le Bois de la Tour du Lay, à Nesles-la-Vallée
Plus intimiste, chez Kidiklik, on l'aime beaucoup ! Situé, tout près d'Auvers-sur-Oise, le Bois de la Tour du Lay est une forêt départementale où les enfants pourront construire des cabanes, se défouler sur des sentiers vallonnés, et où vous pourrez même découvrir un polissoir, datant de la Préhistoire.
- Forêt de l'Isle-Adam
Plongez dans la forêt... et dans l'Histoire ! Le domaine abrite en effet des vestiges classés Monuments historiques, comme la Pierre Plate, monument mégalithique datant de la Préhistoire, et la table de Cassan, taillée dans un monolithe calcaire. Voilà de beaux objectifs à atteindre pendant votre balade en famille, à pied, à vélo ou même à cheval !

- La forêt de Carnelle
Sa particularité est d'abriter deux beaux étangs dont l'eau bleue s'explique par leur origine, puisqu'il s'agit d'anciennes carrières. Vous apprécierez de vous y balader en famille et d'y organiser une partie de pêche avec les enfants.
© Fédération de la Pêche du Val-d'Oise
Le Top des sorties en forêt dans le Val-de-Marne (94)

- La forêt Notre-Dame
Découvrez la forêt Notre-Dame, avec des sentiers balisés pour se promener avec les enfants, comme "le sentier de l’arbre" (2,4km) ou "le sentier de la découverte" : une boucle de 3,2 km avec plein d'infos pédagogiques sur le parcours. Direction le château des Marmousets à La Queue-en-Brie pour les découvrir. (PS : il y a aussi une aire de jeux !)
- le Bois de Vincennes
Le département du Val-de-Marne propose bien sûr de belles balades en famille dans le Bois de Vincennes, qui possède de nombreux aménagements pour satisfaire les petits comme les grands : manèges et aires de jeux pour motiver les enfants pendant la balade, promenade en barque sur le lac Daumesnil ou des Minimes, et bien entendu, des balades à pied ou à vélo dans les sentiers !
Le Top des sorties en forêt dans l'Essonne (91)

- La forêt domaniale de Verrières
Cette forêt est située à mi-chemin entre le département des Hauts-de-Seine et celui de l'Essonne. Elle permet d'observer des décors totalement différents : on passe de la terre au sable, du chêne au châtaignier, des bois aux mares... et surtout, on prend l'air et on décompresse à seulement quelques kilomètres de Châtenay-Malabry ou Massy.
© Gérald Sivry / ONF
Les recommandations de l'Office National des Forêts pour une balade agréable : rdv carrefour de l’Obélisque à Verrières-le-Buisson, où plusieurs parkings sont mis à disposition. Vous pouvez ensuite emprunter plusieurs allées forestières sur la route d’Igny et profiter du paysage.
Arrivés aux Trois mares : vous pouvez vous installer pour un pique-nique ou un goûter en famille. La fin de la balade s'achève avec une vue sur la vallée de la Bièvre.
D'autres forêts pour se balader dans l'Essonne (91)
- Forêt Domaniale de Sénart, à Combs-la-Ville
Ce site bénéficie du statut de "forêt de protection", pour la qualité de sa flore et de sa faune. Pour obtenir les informations nécessaires à votre balade en famille, rendez-vous à la Faisanderie de Sénart où se trouve le Centre d'Information de la forêt.
- Forêt départementale de la Roche Turpin, près de Bruyères-le-Châtel
Site prisé des randonneurs, la forêt de la Roche Turpin est un site classé Espace Naturel Sensible et Espace Boisé classé. Vous pourrez y faire de belles promenades en famille, et en profiter pour faire un tour au parc de loisirs Aventure Floreval !
Le Top des balades en forêt dans les Hauts-de-Seine (92)

- La forêt de Meudon
Des étangs, des châtaigniers, des hêtres, des chênes... à seulement quelques kilomètres de Paris : la forêt de Meudon dans les Hauts-de-Seine est l'occasion d'une promenade agréable avec les enfants.
Crédit Photo CD92 / Olivier Ravoire
Connaissez-vous le sentier des Treize Ponts ? C'est un parcours entre 1h et 1h30, mis en place par l'Office National des Forêts qui propose tout au long du chemin des activités ludiques, pédagogiques et sensorielles. (RDV au Carrefour de l'Étoile du pavé de Meudon, route des Treize Ponts, pour commencer le parcours)
D'autres forêts dans les Hauts-de-Seine (92)
- La forêt domaniale de La Malmaison
Aussi appelé Bois de Saint-Cucufa, la foret de La Malmaison est un lieu propice à la détente avec son étang et au défoulement de tous avec ses 2 km de sentiers sportifs à obstacles ! Pour les familles qui préfèrent le vélo, explorez les 4 km de pistes cyclables, et les amoureux de la randonnée pourront emprunter le GR 11.
- La forêt domaniale de Fausses-Reposes
Venez explorer cet espace boisé où vous pourrez pêcher et vous balader en famille le long de la Ceinture Verte ouest. À l'automne, venez ramasser des châtaignes avec les enfants, et ne manquez pas de jeter un œil au pavillon de chasse Reposes construit sous Louis XV.
Le Top des sorties en forêt en Seine-Saint-Denis (93)

- Le parc forestier de la Poudrerie
Le parc forestier, qui regroupe les bois départementaux de la Tussion et des Sablons, a été aménagé en parc de détente et de loisirs après avoir abrité la poudrière Nationale, dont il reste des vestiges. Vous pourrez les découvrir, ainsi que des arbres remarquables visibles depuis les sentiers, ou profiter d'une des nombreuses animations natures à faire en famille proposées par le département.
© Nicolas Moulard
D'autre balades en forêt en Seine-Saint-Denis (93)
- La forêt régionale de Bondy
Traversée par la Promenade de La Dhuis, Ceinture Verte est, la forêt de Bondy offre des espaces de balades en famille et de détente avec ses sentiers de randonnée et ses nombreux étangs.
- Le bois de Bernouille
Cet espace Naturel protégé qui regorge d'espèces animales et végétales intéressantes, que vous pourrez découvrir en famille en vous promenant sur le sentier de découverte. Renseignez-vous auprès de la Maison de la Nature à Coubron, pour bénéficier d'un animateur qui vous révélera les secrets de la forêt...
Les activités en forêt avec les enfants
- Faire un pique-nique ou un goûter en famille (Bien sûr, on n'oublie pas le sac pour ramener ses déchets !)
- Construire des cabanes et grimper dans les arbres
- Ramasser des cailloux, marrons, feuilles mortes, du bois*... vive la nature !
- Chercher des empreintes et partir sur la piste des animaux de la forêt !
MAIS SURTOUT, passer un bon moment en famille... et ça, c'est magique !
* Nous vous conseillons de bien regarder les panneaux aux abords des sentiers, certaines forêts ne permettent pas le ramassage du bois mort, respectons les demandes des équipes chargées de leur protection.
Kidiklik vous souhaite de belles promenades en famille dans les forêts d'Ile-de-France !
- Consultez nos sorties préférées du moment
- Inscrivez-vous à la newsletter Kidiklik Ile-de-France
- Abonnez-vous sur Instagram et Facebook
