78
le meilleur des sorties pour enfants

Le top des fermes pédagogiques dans l'ouest parisien !

Le top des fermes pédagogiques dans l'ouest parisien !

Article rédigé par Emmanuelle / Dernière mise à jour Juillet 2021

Où découvrir l'univers de la ferme en famille dans les Yvelines, les Hauts-de-Seine et le Val d'Oise ? Voici le top des fermes pédagogiques de l'Ile-de-France Ouest pour partir avec les enfants à la rencontre des animaux, apprendre à jardiner, déguster des produits frais et découvrir le travail remarquable des agriculteurs....

Ferme pédagogique de Viltain, à Jouy en Josas (78)

Ferme pédagogique de Viltain, à Jouy en Josas (78)

 

Assister en famille à la traite des vaches, et découvrir l'étable des petits veaux, c'est possible à la Ferme de Viltain, située à Jouy en Josas, dans les Yvelines. Attention à ne pas manquer l'heure de la traite, cela se passe entre 15h30 et 17h30.

On aime ++ : la visite guidée du mercredi à 15h, 3 € pour les enfants à partir de 3 ans, sans rendez-vous ! Instructif et immersif !

MALOWE NATURE à Rosay (78)

MALOWE NATURE à Rosay (78)

Se balader en famille le bord de la rivière Vaucouleurs et rencontrer des poules, des canards, des chèvres, des moutons...

C'est possible à Rosay dans les Yvelines avec MALOWE NATURE : 3 étangs, un coin de verdure paisible et appréciable pour prendre l'air avec les enfants

On aime ++ : l'accueil familial, pouvoir nourrir les animaux avec les enfants, profiter de l'aire de jeux, et les balades à poney !

Ferme du Mont-Valérien, à Rueil-Malmaison (92)

Ferme du Mont-Valérien, à Rueil-Malmaison (92)

 

Un petit trésor au milieu de la ville, c'est  la ferme du Mont-Valérien située à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine ! Poules, oies, lapins, chèvres, moutons, et vaches y sont à découvrir en famille.

On aime ++ : les ateliers pédagogiques à destination des enfants, qui vont apprendre à soigner et nourrir les animaux, à fabriquer du pain, à transformer du lait...les petits fermiers en herbe vont apprécier et risquent d'en redemander !

Ferme pédagogique de Pontoise (95)

Ferme pédagogique de Pontoise (95)

Un super espace dans le parc du château de Marcouville géré par une association, "Les Z’Herbes Folles" ! La ferme pédagogique de Pontoise, dans le Val d'Oise, c'est 140 animaux à découvrir en famille : Poules, dindons, oies, pintades, canards, lapins, cochons, moutons, chèvres, âne, cheval, poney et vache.

On aime ++ : Les ateliers pour enfant de tout âge : de 18 mois à 3 ans (éveil sensoriel, bébé jardinier, bébé fermier...) ou de 4 à 12 ans (ateliers thématiques sur le thème de la nature et l’environnement).

MAIS AUSSI....

Les fermes de Gally, situées à Saint-Cyr L'Ecole et à Sartrouville dans les Yvelines offrent des instants hors du temps aux petits agriculteurs en devenir ! On se ballade en découvrant les animaux, et les soins nécessaires pour s'occuper de tout ce petit monde agricole.

- A Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, la ferme pédagogique s'étend sur un vaste espace naturel : lapins, ânes, cochons, chèvres, moutons, poneys, vaches...On aime son parc ornithologique, ses ruches (miam le bon miel acheté directement au producteur !), et son imposante volière pour observer les oiseaux en famille...

- Située au coeur du parc Henri Barbusse, à Issy-Les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, les Bergeries d'Issy vous proposent de partir en famille à la découverte de ses moutons, chèvres, poules, cochons, et lapins. On aime le potager avec fruits et légumes de saisons, et les ateliers parents-enfants !

- La ferme d'Ecancourt, dans le Val d'Oise, pour découvrir les animaux et se promener en visite libre dans un établissement du 18ème siècle, rencontrer des animaux de ferme, profiter d'un jardin pédagogique...On aime Les Bulles d'Air, ces animations du mercredi et du samedi à découvrir en famille sur réservations !

Je ne sais pas vous...mais moi, j'y cours !

Je ne sais pas vous...mais moi, j'y cours !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :

>>> Le top 10 des cueillettes en Ile-de-France  pour des balades nature avec les enfants, et pour ramener de bons produits à la maison.

>>> Notre article pour voir des animaux avec les enfants en Ile-de-France : parcs animaliers, fermes, nature...

Kidiklik, c'est aussi plein d'idées de sorties à retrouver dans l'agenda !

Une newsletter envoyée chaque semaine avec des bons plans pour les franciliens : par ici les inscriptions !

Et enfin, du partage d'infos et de bonne humeur sur nos réseaux sociaux ! (Facebook Instagram / Twitter )

A bientôt !

Retour haut de page

Kidibox