
Compter les oiseaux dans les jardins en Ile-de-France
Tous les ans, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer au comptage national des oiseaux des jardins.
On se couvre, on s'installe dans un parc des Yvelines, des Hauts-de-Seine ou du Val-d'Oise...Ou tout simplement dans son jardin si on a la chance d'en avoir un... et c'est parti pour une activité hyper sympa en pleine nature avec les enfants.
Ou comment joindre l'utile à l'agréable ! Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile... et tellement ludique pour les enfants qui vont adorer être chargés de cette mission si importante pour la nature.
Comment s'y prendre ?
- Choisir un jour d’observation, samedi 25 ou dimanche 26 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs.
- Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation (notre sélection de parcs sympas en Ile-de-France)
- Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaître plus facilement, voici des fiches d'identification
- Saisissez vos données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins
- Pour éviter de prendre un moineau friquet pour un moineau domestique, de confondre deux espèces de bruants ou encore pour distinguer plus facilement les différentes mésanges, voici des fiches « confusion ».
Passez un bon moment en famille, et bonne observation des oiseaux !
Et pour ne rien manquer de l'actualité des sorties en famille en Ile-de-France :
- Consultez nos sorties préférées du moment
- Inscrivez-vous à la newsletter Kidiklik Ile-de-France
- Abonnez-vous sur Instagram et Facebook