78
le meilleur des sorties pour enfants

Le musée de l'Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie : peintures et histoire en famille en Terres de Seine

Destination Terres de Seine

Terres de Seine, c’est le nom de l’office de tourisme de la communauté de communes Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) : 73 communes des Yvelines à l’ouest de Paris. Une belle destination, avec déjà quelques pépites repérées par Kidiklik pour des sorties en famille réussies !

Nous avons sélectionné pour vous des musées kid-friendly en Terres de Seine, afin de vous les faire (re)découvrir. Direction Mantes-la-Jolie et le musée de l'hôtel-Dieu !

3 étages, 3 visites

Le musée de l'Hôtel-Dieu possède 3 espaces muséographiques :

Au rez-de-chaussée, plongez dans l'histoire royale et religieuse de la ville de Mantes-la-Jolie avec la présentation médiévale !

Au 1er étage découvrez l'univers de l'artiste Maximilien Luce : paysages d'Ile-de-France, vie quotidienne de la fin du XIXème au XXème siècle...C'est la plus importante collection européenne de l'artiste !

Le dernier étage est réservé aux expositions temporaires et à des thèmes variés autour de Mantes-la-Jolie et sa région, et à ce travers toutes les époques.

En route pour la visite !

En route pour la visite !

Si on commençait la visite par le haut ? Au dernier étage du musée, découvrez l'exposition temporaire ! Comme son nom l'indique, cet espace change de peau régulièrement. Les équipes du musée veillent à créer des outils pédagogiques et ludiques pour que les enfants puissent être au cœur de la visite.

Le 2ème étage du musée accueille la plus grande collection d'œuvres de l'artiste Maximilien Luce ! Des toiles et dessins variés vous attendent pour une visite immersive dans l'œuvre d'une vie, celle d'un artiste qui était l'un des plus grands à son époque. Saurez-vous trouvez la chaise du peintre ?

Au musée de l'Hôtel-Dieu, on aime...

Au musée de l'Hôtel-Dieu, on aime...

La partie médiévale au rez-de-chaussée qui vient compléter la visite avec une autre forme d'art et d'histoire. On passe des peintures aux sculptures, la curiosité des enfants est renouvelée !

On aime aussi les livrets-jeux mis à disposition des enfants à chaque nouvelle exposition temporaire, avec la plupart du temps deux formats pour s'adapter à tous les âges. C'est un petit musée accessible aux enfants, avec une visite rendue vivante grâce aux différents niveaux des espaces, et dont la durée n'excède pas 1h. Pas le temps de s'ennuyer !

On fait quoi avec les enfants au musée de l'Hôtel-Dieu ?

On fait quoi avec les enfants au musée de l'Hôtel-Dieu ?

Quand on visite le musée en famille, on demande à l'accueil un sac Muséojeux. A l'intérieur, il y a du matériel pour observer les œuvres de manière ludique et décalée.

Et puis il y a les ateliers pour les enfants, organisés tout au long de l'année. Un rendez-vous mensuel, pour différentes tranches d'âges, afin que tout le monde puisse participer.

Atelier floral ou peinture, éveil artistique et culturel...c'est une belle activité pour les enfants, à petit prix : 5,20 € l'atelier.

Chez Kidiklik on aime beaucoup l'atelier "Les Mini Luce" pour les tout-petits (18 mois-3 ans).

Le musée participe aux évènements nationaux tels que les journées du patrimoine, ou la nuit des musées, vous pouvez aussi le découvrir lors de cette programmation.

Prêts pour une visite en famille au musée de l'Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie ?
>>> Voici les informations pratiques de Kidiklik pour vous y rendre

Vous pouvez également consulter le site internet de la Ville de Mantes-la-Jolie.

Autour du musée // Une journée à Mantes-la-Jolie en famille

Autour du musée // Une journée à Mantes-la-Jolie en famille

Dès que vous arriverez près du musée, vous la remarquerez. La collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie est un monument de style gothique que vous pourrez observer avant ou après votre visite en famille au musée de l'Hôtel-Dieu.

Pour associer culture et nature, on vous recommande un pique-nique en famille sur l'île Aumône, à quelques mètres seulement du musée de l'Hôtel-Dieu et de la collégiale. Empruntez le Pont Neuf pour rejoindre l'île. Les enfants adoreront rencontrer sur leur chemin le chien qui veille sur la ville : une sculpture de bronze, emblème de Mantes-la-Jolie.

Une fois la Seine traversée, vous pourrez vous promener, faire un pique-nique ou prendre un goûter en famille sur l'île. PS : il y a même une aire de jeux pour les petits aventuriers !

Le bon plan Kidiklik pour être encore plus un super parent ?

Non loin de là, vous pouvez également découvrir la ferme pédagogique, un espace testé et approuvé par Kidiklik. Lapins, poules, ânes et autres animaux de la ferme vous attendent pour une balade nature en famille.

D'autres sorties en Terres de Seine...

D'autres sorties en Terres de Seine...

Culture en Terres de Seine, c’est aussi le musée du jouet à Poissy, et le musée de la batellerie et des voies navigables à Conflans-Sainte-Honorine.

Côté loisirs, connaissez-vous le parc Indian Forest Yvelines ? C'est un parc d'accrobranche à découvrir avec les enfants.

Évadez-vous, près de chez vous ! La destination Terres de Seine vous propose d'autres idées de sorties en famille. Rendez-vous sur le site de l’office de tourisme Terres de Seine pour faire votre choix.

Crédits photos : Emmanuelle Covin Kidiklik & Ville de Mantes-la-Jolie

Retour haut de page

Kidibox