78
le meilleur des sorties pour enfants

Le musée du Jouet de Poissy : parcours ludique avec les enfants en Terres de Seine

Destination Terres de Seine

Terres de Seine, c’est le nom de l’office de tourisme de la communauté de communes Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) : 73 communes des Yvelines à l’ouest de Paris. Une belle destination, avec déjà quelques pépites repérées par Kidiklik pour des sorties en famille réussies !

Nous avons sélectionné pour vous des musées kid-friendly en Terres de Seine, afin de vous les faire (re)découvrir. Pour ce premier zoom, direction Poissy et le musée du Jouet !

Un parcours ludique à découvrir avec les enfants

Toutes les générations y trouveront leur bonheur : grands-parents, parents, et enfants. C’est une visite intergénérationnelle que l’on recommande, car elle va créer du lien familial et des souvenirs.

Situé au sein du Prieuré royal Saint-Louis à Poissy, le musée du Jouet est vraiment un musée agréable à découvrir en famille ! Ouvert au public pour la première fois en 1976, il offre aujourd'hui une muséographie au goût du jour et totalement inédite en France.

En route pour la visite !

En route pour la visite !

Le musée a été fermé de 2016 à 2019 pour des travaux de rénovation. Le parcours a été totalement revu, pour le rendre plus vivant et accentuer l'aspect pédagogique.

C'est une visite ludique qui est construite de façon chronologique, pour découvrir l’évolution des jouets de l’Antiquité jusqu’à la deuxième moitié du 20ème siècle. Au total, ce sont plus de 600 jouets qui sont exposés ! Des vitrines qui permettent de retracer l'histoire de France, mais aussi l'évolution de la place de l'enfant dans la famille au fil des siècles.

Au musée du Jouet de Poissy, on aime...

Au musée du Jouet de Poissy, on aime...

Les costumes mis à disposition des kids pendant la visite, les espaces jeux et le parcours tactile qui rendent la visite plus concrète en famille. Mais aussi les vitrines qui s’animent lorsqu’on appuie dessus : lumières, sons...effets garantis chez les enfants !

Les équipes du musée mettent à disposition gratuitement des livrets de parcours-jeux adaptés à l'âge des enfants :
pour les 4-6 ans / pour les 7-12 ans

(Pour animer votre visite en autonomie, et éveiller l'intérêt des enfants tout au long du parcours)

On fait quoi avec les enfants au musée du Jouet ?

On fait quoi avec les enfants au musée du Jouet ?

Toute l'année, le musée du Jouet propose des évènements et des animations ponctuelles : Nuit européenne des musées, exposition temporaire, semaine de la francophonie...

Pendant les vacances scolaires, les petits franciliens peuvent découvrir des ateliers créatifs : réalisation de jouets (doudous, marionnettes...), jeux de jardins en plein air (pour s'initier aux jeux d'autrefois), ou encore sculpture, land art, peinture et scrapbooking. Une belle programmation jeune public !

Sans oublier la traditionnelle fête annuelle du jeu : accès au musée gratuit et différents jeux thématiques à disposition toute la journée !

On aime +++ les ateliers « Bout d’choux », pour les 3-4 ans : une visite ludique et adaptée aux tout-petits, suivie d’un atelier de fabrication d’un jouet.

Prêts pour une visite en famille au musée du Jouet de Poissy ?
>>> Voici les informations pratiques de Kidiklik pour vous y rendre

Vous pouvez également consulter le site internet de la Ville de Poissy. PS : nous on adore retrouver le musée sur Facebook !

Autour du musée // Une journée à Poissy en famille

Autour du musée // Une journée à Poissy en famille

Pour une journée inoubliable à famille, on vous recommande les alentours du musée du Jouet. A découvrir à quelques mètres seulement du musée : la collégiale Notre-Dame de Poissy, chef d’œuvre architectural de style gothique.

Pour se défouler, prendre un pique-nique ou un goûter, on vous recommande le Parc Meissonier :  un super espace ombragé pour une belle promenade en famille. Cerise sur le gâteau : une belle aire de jeux pour s'amuser !

Vous pouvez aussi découvrir dans ce parc l'impressionnante Maison de Fer, et pas très loin au 82, rue de Villiers, la Villa Savoye.

Les bons plans Kidiklik pour être encore plus un super parent ? 

Juste à côté du parc Meissonier, il y a le Parc de Villiers…où les enfants vont adorer découvrir un château et une mini-ferme !

Pas envie de pique-nique ? Dans le centre-ville de Poissy on vous recommande la cuisine italienne de Casa Nonna (sur place au 39 rue général de gaulle, ou à emporter) ou l'Atelier des crêpes (sur place au 45 rue général de gaulle, ou à emporter)

PS : pour finir la journée en beauté, un carrousel vous attend avec les enfants place de la République !

Pour une "chasse au trésor" à Poissy, vous pouvez utiliser l'application Paris Region Aventure, un parcours est disponible dans la ville !

D'autres sorties en Terres de Seine...

D'autres sorties en Terres de Seine...

La culture en Terres de Seine, c’est aussi le musée de l’Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie, et le musée de la batellerie et des voies navigables à Conflans-Sainte-Honorine.

Côté loisirs, connaissez-vous le parc Indian Forest Yvelines ? C'est un parc d'accrobranche à découvrir avec les enfants.

Évadez-vous, près de chez vous ! La destination Terres de Seine vous propose d'autres idées de sorties en famille. Rendez-vous sur le site de l’office de tourisme Terres de Seine pour faire votre choix.

Crédits photos : Emmanuelle Covin / Kidiklik & Ville de Poissy

Retour haut de page

Urban Jump : parc de trampolines à Maurepas dans les Yvelines