78
le meilleur des sorties pour enfants

[HORS LES MURS] La culture et le patrimoine s'invitent dans les écoles en Ile-de-France

La médiation culturelle dans les salles de classe

Article rédigé par Emmanuelle // dernière mise à jour 19/03/2021

Compte tenu de la crise sanitaire, nos lieux culturels préférés sont actuellement fermés. Mais les écoles restent ouvertes, et des médiateurs s'invitent dans les classes pour partager des projets pédagogiques avec les enfants.

Maîtres, maîtresses, professeurs et parents d'élèves d'Ile-de-France, ce qui suit est pour vous...Voici des idées pour animer et enrichir votre programme scolaire.

Découvrez une liste non-exhaustive sur la région Ile-de-France : des programmes pédagogiques topissimes sélectionnés par Kidiklik. C'est le moment de réserver !

Vous intervenez dans les établissements scolaires et souhaitez être mentionné ? Envoyez-nous vos informations à contact-idf@kidiklik.fr !

ANIMATIONS DANS LES CLASSES DES YVELINES

>>> La Maréchalerie, centre d'art contemporain de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles

La Maréchalerie est partenaire de l’Éducation Nationale dans la réalisation et l’accompagnement de projets artistiques et culturels en territoire éducatif (PACTE) . Le centre d'art contemporain propose des interventions en salle de classe, de la maternelle au lycée autour d'une exposition (actuellement, l'artiste Caroline Corbasson est à l'honneur). Comptez 2h d'animations dans la classe, avec un atelier pratique adapté aux différents niveaux inclus.

Contact : Lucia à lucia.zapparoli@versailles.archi.fr ou au 01 39 07 40 27

>>> Le musée Lambinet de Versailles

A Versailles et dans les Yvelines, le musée Lambinet se déplace dans les classes et adapte un programme pédagogique pour tous les niveaux :

  • CP / CE1 / CE2 / CM1 / CM2 Un médiateur du musée vient à votre rencontre pour échanger sur une thématique à partir d'un support visuel, OU pour animer la classe au travers de jeux, de musique et d’autres surprises grâce à un dispositif pédagogique transportable
  • PETITE SECTION / MOYENNE SECTION / GRANDE SECTION / CP Comptines et surprises autour des oeuvres du musée Lambinet
  • CRECHES La conteuse du musée vient en classe accompagnée de la petite mascotte Pacha le Chat, avec 4 propositions d'animations.

Les thèmes abordés : l’appartement au XVIII, les lieux emblématiques de Versailles, L’art du portrait...etc. Pour en savoir plus, téléchargez le programme pédagogique 2021 du musée Lambinet.
Gratuit pour les écoles publiques et centre de loisirs de Versailles.

Contact : Lise à activites.musee@versailles.fr  ou au 01.30.97.28.75

>>> Les Bâtisseurs en Herbe de Chambourcy

Les enfants vont jouer, et surtout ils vont apprendre et développer des qualités utiles sur le long terme : la patience,le partage, la rigueur, la coopération, le partage...et le rangement ! Avec des planchettes en bois, des Magformers (cool on travaille aussi la géométrie !), des dominos...etc.

  • Ateliers d'1h30 à 2h pour les maternelles (3 à 6 ans) sur le thème "100 % Magformers"
  • Ateliers de 2h à 2h30 pour les élémentaires (6-11 ans) sur différents thèmes :"Ville et Quartier", "Safari des animaux", "Moyens de locomotion", "Monuments du monde, Paris", "Mosaïques LEGO", "100% Magformers", "Olympiade des Bâtisseurs", et "100% planchettes".

Contact : Nadège à nadegedelariviere@batisseursenherbe.fr ou au 06 75 74 35 07

>>> Le théâtre Montansier de Versailles

Pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires, le théâtre propose des ateliers pédagogiques sous toutes leurs formes : des contes, des ateliers (écriture, mimes, improvisations, gestion des émotions...) et même des petits spectacles.

Pour les grands du collège et du lycée, le théâtre propose la lecture théâtralisée d’une oeuvre littéraire au programme, par la Compagnie du Théâtre en Partance, suivi d'un échange. Il est aussi possible de mettre en place un atelier d’écriture, d’improvisation ou d’éducation artistique autour d’une oeuvre ou d'un thème.

Contact : Geneviève à gdichamp@theatremontansier.com ou au 06 80 21 37 89

>>> Le musée départemental Maurice Denis de St-Germain en Laye

Actuellement fermé pour travaux de rénovation, la réouverture du musée est prévue pour septembre 2021. En attendant, l’équipe de médiateurs et de plasticiens du musée a mis en place des actions hors les murs à retrouver en cliquant ici. Ateliers avec gestes barrières des classes élémentaires au collègue !

Contact : Laurence à museemauricedenis@yvelines.fr ou au 01 39 07 56 26

>>> Le TSQY (Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines), Scène nationale

Le théâtre est partenaire du Rectorat de l’Académie de Versailles, de la DSDEN 78, de la DRAC Ile-de-France et la Région Ile-de-France dans le cadre de différents dispositifs d’éducation artistique et culturelle.

En collaboration avec les enseignants, l’équipe construit des parcours associant découverte de spectacles au Théâtre et ateliers de pratique artistique menés en classe par les artistes programmés.

Ces projets adaptés aux élèves de la primaire au lycée permettent la découverte de différentes disciplines : le théâtre, la danse, la musique, le cirque, l’opéra…

Contact : Maïlys à mbenassi@tsqy.org ou au 01 30 96 99 14

ANIMATIONS DANS LES CLASSES DES HAUTS-DE-SEINE

>>> Le Cube, centre de création numérique à Issy-les-Moulineaux

Les médiateurs du Cube proposent des ateliers passionnants pour les enfants de 9 à 14 ans (du CM1 à la 3ème). Comptez entre 2h30 et 8h en classe ou autres structures éducatives (médiathèques, centres socio-culturels, centres médico-sociaux...)

L'objectif ? Développer le sens critique et éthique chez les jeunes, et leurs capacités à être des acteurs engagés de leurs parcours. Plusieurs thématiques peuvent être abordées : identité numérique et réseaux sociaux, stéréotypes de genre et jeu vidéo, écologie et objets connectés, ville du futur et fresque interactive.

Pour information, le Cube propose aussi des ateliers pour les 3-8 ans et les 15-18 ans. Contactez-les pour en savoir plus !

Contact : Arnaud à arnaud.fillion@lecube.com ou au 01 58 88 30 00

ANIMATIONS DANS LES CLASSES DU VAL D'OISE

>>> Points communs, nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise

Hors des théâtres, les spectacles continuent de vivre. Points communs se promènent dans tout le département du Val d'Oise à la rencontre des collégiens et des lycéens. Son rôle est essentiel : maintenir le lien avec les élèves éloignés des lieux culturels et continuer de leur donner accès au spectacle vivant !

Dès la réouverture des lieux culturels, vous pourrez également venir visiter Points communs avec vos élèves, assister à des spectacles ou encore participer à un projet d'éducation artistique et culturelle. De nombreux spectacles proposés permettent de construire des parcours-spectacles adaptés aux élèves de tous niveaux. Contactez Points communs pour construire un projet qui prenne tout son sens dans votre classe.

Contact : Lara à lara.rouch@points-communs.com ou au 01 34 20 14 18

>>> Abbaye de Maubuisson, site d'art contemporain du Département du Val d'Oise

Une visite virtuelle de l'exposition "Geoscopia" de l'artiste Charlotte Charbonnel est mise en place pour les scolaires.

Contact : Julie à julie.clement@valdoise.fr ou au 01 34 33 85 00

SORTIES SCOLAIRES ET PLUS ENCORE...

SORTIES SCOLAIRES ET PLUS ENCORE...

 

Ces lieux vous accueillent aussi pour vos sorties scolaires.

Pensez à dire que vous venez de la part de Kidiklik en réservant et à vous inscrire à la newsletter de Kidiklik Ile-de-France pour suivre l'actualité de votre région, et découvrir des bons plans de sorties en famille près de chez vous !

Retour haut de page

réouverture châteaux Ile-de-France mai 2021