Visiter la villa Savoye à Poissy dans les Yvelines, c'est plonger en famille au cœur de l'univers Le Corbusier. Une découverte qui nous guide au travers de l'architecture moderne et de l'histoire de cette villa construite en 1928, et surnommée la « boîte en l’air » !
Un peu d’histoire…
Tout commence en 1928 lorsque la famille Savoye demande à Le Corbusier de leur bâtir une villa où ils viendront profiter de la campagne les week-ends. Ils veulent une grande maison pour y recevoir leurs amis sans s’éloigner de Paris. C'est ainsi que nait cette maison en béton armé, dans un cadre verdoyant.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est occupée par des soldats allemands. Puis, avec le temps, elle s’abîme et ses propriétaires l’abandonnent. L’État la rachète, la restaure et l’ouvre au public en 1997. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et classée monument historique, elle offre aujourd'hui une visite originale et ludique à découvrir en famille. Tout en s'amusant, on découvre des détails sur l’histoire de cette bâtisse, mais aussi bien sûr des infos sur l'architecture moderne et le style Le Corbusier.
On aime +++ : la curiosité qui nait de cette visite en famille. De la terrasse, jusqu’à la cuisine, en passant par la chambre du fils... les petits curieux s'en donnent à cœur joie en visitant cette maison originale suspendue dans les airs !
Les activités pour enfants à la villa Savoye
En plus du parcours découverte, les équipes proposent régulièrement des activités pour les enfants, notamment sur les périodes de vacances scolaires.
Crédit photo : ©J.C.Ballot - CMN ©FLC – ADAGP