78
le meilleur des sorties pour enfants

On a testé une visite-atelier pour les enfants au Plateau (Frac Ile-de-France)

Nous avons testé avec des enfants une visite-atelier au Plateau, lieu d’exposition du FRAC Ile-de-France. Nos kidi-reporters de 7 à 9 ans ont pu ainsi découvrir « Children Power », une exposition conçue pour les enfants, et profiter d’un atelier encadré par des médiatrices culturelles. Alors, flop ou top ? Réponse tout de suite !

ACCUEIL DES ENFANTS AU PLATEAU (FRAC ILE-DE-FRANCE)

ACCUEIL DES ENFANTS AU PLATEAU (FRAC ILE-DE-FRANCE)

A leur arrivée, les enfants et les parents sont accueillis par les médiatrices du Plateau, ce lieu d’exposition du Frac Ile-de-France. En attendant l’heure de début de visite, des carnets de coloriages sont proposés aux enfants. A chaque carnet correspond un artiste et un style : chacun peut choisir ses œuvres d’arts préférées.

Puis les enfants écoutent quelques informations sur ce qu’ils vont voir, et ce qu’ils vont faire : tout d’abord une mini-visite de l’exposition en cours, « Children Power ». Puis, ce sera un atelier de fabrication d’un monstre !

Cette activité ludique et pédagogique dure 1h30, et elle est réservée exclusivement aux enfants. Les parents ne sont pas autorisés à rentrer (je me suis fait toute petite pour réaliser ce reportage).

Un bon plan pour les parents qui veulent profiter de ce temps libre : le parc des Buttes-Chaumont juste à côté peut offrir une belle balade ressourçante en attendant de retrouver les enfants…on vous recommande la guinguette Rosa Bonheur et sa vue incroyable sur le parc. On peut aussi y venir avec les enfants après l’activité, au choix pour un goûter en famille : au choix !

VISITE DE l’EXPOSITION CHILDREN POWER AVEC LES ENFANTS

VISITE DE l’EXPOSITION CHILDREN POWER AVEC LES ENFANTS

Pour cette mini-visite de l’exposition en cours, 3 œuvres vont être présentées et expliquées aux enfants. La première ressemble à un coffre-fort mural. D’ailleurs quand la médiatrice leur demande si ceci est une œuvre, ils répondront tous non. Et pourtant, c’est bien une partie de l’exposition réalisée par Ryan Gander !

La médiatrice leur explique son intérêt…lorsqu’ils passent leurs mains devant un capteur, le coffre leur fournit un ticket avec plein de numéro. Une tombola ? Non, des coordonnées GPS. Il faudra regarder à la maison en rentrant quelle sera la future destination des enfants pour leur prochain voyage. Tous ont le droit d’avoir leur ticket, ils sont ravis !

Direction un théâtre d’ombre chinoise pour regarder un petit film projeté, œuvre d’Ulla von Brandenburg, avec une collection de petites chaises sur lesquelles les enfants sont assis. Il y a des explications sur l’histoire du film qu’ils viennent de visualiser, et sur le fonctionnement des ombres chinoises : les enfants peuvent même regarder derrière le théâtre pour comprendre. Enfin, la troisième et dernière œuvre présentée aux enfants est celle de Richard Fauguet, avec une immersion dans l’univers du célèbre peintre Picasso. On aime les explications des médiatrices à portée des enfants.

ATELIER FABRIQUE TON MONSTRE AU PLATEAU (FRAC Ile-de-France)

Maintenant, place à l'atelier ! Il a lieu dans une salle où trône un gigantesque monstre vert, œuvre de Monster Chetwynd qui plait beaucoup les enfants. En plus, on peut monter dedans !

Parfait pour l’ambiance : maintenant c’est aux enfants de jouer ! Accompagné des médiatrices, ils vont réaliser leur propre costume pour se transformer en monstre.

On aime : l’impulsion donnée à l’imagination !

On aime : l’impulsion donnée à l’imagination !

 

D’abord, les enfants dessinent le monstre qu’ils veulent créer sur une feuille vierge. A eux de décider combien de bras aura leur monstre, combien de yeux…ou encore s’il sera poilu ou coloré....il faut faire travailler l'imagination, en pensant bien que derrière il faudra créer ce qu'on a dessiné.

Certains se lancent de suite, d’autres ont besoin d’un peu de temps pour y réfléchir. Mais au final les monstres émergent tous sur les feuilles blanches des petits artistes en herbe.

On aime aussi : l’impulsion donnée à la créativité !

Maintenant qu'ils ont la base, c'est parti pour la création ! Aidés par des médiatrices très impliquées, les enfants découpent, collent, choisissent des couleurs de papier…et les petits monstres prennent forme. D’abord on travaille le costume, puis la touche finale : le masque !

PLACE AU DEFILE !

PLACE AU DEFILE !

Une fois les petits monstres réalisés, on fait bien sûr des photos monstrueuses, et on se dirige dans une pièce spéciale… ça s’appelle « Intuition Palace », et c’est une installation conçue par l’artiste Jonathan Martin, où les moins de 18 ans sont invités à danser. Il fait noir, la musique résonne, les médiatrices agitent leurs lampes torches et invitent les petits monstres à défiler et à danser !

Les enfants s’amusent, et nous offrent de belles chorégraphies…enfin, de monstrueuses chorégraphies devrais-je dire !

Fin de l'animation pour les enfants

Il est temps à présent de retrouver les parents à la sortie…ils avaient déposés des enfants en venant au FRAC, ils repartiront avec d’adorables petits monstres. Les enfants sont ravis de montrer leur déguisement. Ils accompagnent leurs parents pour une visite de l’exposition en famille, en leur expliquant ce qu’ils ont appris. Et ils n’oublient pas de donner le fameux ticket avec les coordonnées GPS à vérifier sur internet…

Après vérification chez nous ce sera direction l’Océan Arctique ! Sympa cette idée de voyage par procuration, non ?

Un grand merci aux kidi-reporters du jour : Giulia, Marie, et Damian !
Reportage réalisé en juin 2021, par Emmanuelle Covin.

FRAC Ile-de-France : les informations pratiques

Le Frac Ile-de-France, c’est 3 lieux culturels dans la région à découvrir en famille pour partager des visites, des ateliers et des animations autour de l’art contemporain :

  • Le Plateau à Paris (33 rue des Alouettes – 19ème arrondissement
  • Le Château à Rentilly (Domaine de Rentilly, 1 rue de l’étang, 77600 Bussy-Saint-Martin)
  • Les Réserves à Romainville (43, rue de la Commune de Paris, 93230 Romainville) Attention : lieu fermé // réouverture en 2022

Retrouvez toute l’actualité du FRAC Ile-de-France dans l’agenda Kidiklik.

Restez connectés avec Kidiklik

Connaissez-vous Kidiklik.fr ? Retrouvez le meilleur des sorties pour enfants en Ile-de-France ici >> https://iledefrance.kidiklik.fr/

Pour ne rien manquer de l'actualité des sorties en Ile-de-France, suivez Kidiklik :

- SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : sur Instagram, Facebook et Twitter !

- AVEC NOTRE NEWSLETTER : inscrivez-vous en ligne ici !

Retour haut de page

Vacances de la Toussaint au musée du Domaine royal de Marly