78
le meilleur des sorties pour enfants

Un atelier Moi, Moi et les Autres en ligne avec l'association l'Accolade

La kidi-family a testé pour vous un atelier "Moi, Moi et les Autres" en ligne. Organisé par l'association l'Accolade, ces ateliers sont animés par Ségolène, psychologue spécialisée dans la communication bienveillante auprès des enfants et adolescents.

Ségolène a décidé de poursuivre ces ateliers malgré la pandémie, en les proposant en ligne. Mais alors, est-ce que c'est bien de participer à un atelier en ligne ? Qu'est-ce qu'on y fait ? Est-ce que c'est plaisant pour l'enfant ?

On a testé et on vous raconte tout !

1. La préparation

1. La préparation

J'ai choisi de participer à l'atelier "Méli-mélo des émotions" avec ma fille de 7 ans. Une fois inscrit, vous recevez un mail avec du matériel à préparer et des documents à imprimer. Ils vous seront utiles pour l'atelier. Rien de très compliqué : pour cet atelier nous avons dû imprimer 2 documents, prévoir de la colle, des feuilles et des stylos.

Ma fille très investie a ajouté sa roue des émotions. (si vous ne connaissez pas, je vous recommande le livre "Mes émotions" de Aurélie Chien Chow Chine, qui met en scène Gaston la licorne)

 

2. Les présentations

C'est l'heure de l'atelier ! On se connecte via le logiciel Microsoft Teams, puis on fait connaissance avec Ségolène, et les autres participants. Ségolène met très vite tout le monde à l'aise, les enfants plus introvertis ne sont pas en difficulté face à cela.

Puis on rentre dans le vif du sujet : les émotions ! Et notamment les 4 de bases : la colère, la peur, la joie et la tristesse. Ségolène s'appuie sur plusieurs ouvrages et auteurs, dont le psychologue Marshall Rosenberg qu'elle présente aux enfants. L'atelier est participatif, les enfants peuvent réagir grâce aux images que Ségolène fait défiler à l'écran.

3. Un atelier ludique

3. Un atelier ludique

D'abord, on va créer les règles de bases des émotions, selon notre famille. On choisit des phrases qui nous ressemble, on découpe, on colle...bref on partage un chouette moment avec son enfant !

Ensuite on remplit sa carte d'enquêteur. Avec plusieurs marionnettes, Ségolène réalise des scènes sur lesquelles nous devons ensuite nous interroger à la maison : "Quelle est l'émotion ressentie ? Pourquoi ? De quoi a besoin le personnage qui ressent cette émotion ?" Succès auprès des enfants, elles sont si marrantes ces marionnettes...et puis leurs émotions...C'est du vécu dans chaque foyer !

4. On ne voit pas l'heure passer

4. On ne voit pas l'heure passer

Les enfants sont complètement dedans, et nous aussi les parents. On n'a pas vu l'heure passer, c'est déjà le moment du dernier petit jeu.

Chez nous, c'est celui qui a eu le plus de succès : un jeu d'imitation des émotions. L'enfant ou le parent (au choix) s'isole loin de l'écran. Ici c'est moi, la maman, qui me suis isolée. Ségolène donne alors une émotion à celui qui reste devant l'écran. Et celui-ci doit s'empresser d'aller la faire deviner à l'autre avec ses expressions du visage et son corps. Autant vous dire qu'on a beaucoup rigolé sur cette partie !

FIN DE L'ATELIER

On dit au revoir à tous les participants et à Ségolène, après 1h30 d'échanges l'atelier est terminé. Dans la kidi-family on a vraiment apprécié ce moment, tant du point de vue de l'enfant que du parent.

Ma fille a passé du temps avec sa maman en jouant, et moi j'ai eu la sensation de lui donner ce temps qualité, que l'on recherche tous en tant que parent, et si difficile à trouver dans le rythme parfois foufou du quotidien.

Si j'étais un peu sceptique au départ sur l'aspect en ligne de l'atelier, j'ai été vraiment confortée par l'exercice d'animation de Ségolène. Le temps est parfaitement contrôlé, et les jeux diversifiés permettent aux enfants de rester dedans jusqu'au bout.

On s'est amusé en famille, mais surtout on a appris plein de choses sur les émotions, et comment mieux les appréhender. En parler en famille c'est important, et cet atelier nous servira sûrement au quotidien, pour dénouer des conflits, calmer des gros chagrins et apaiser les esprits.

De plus, on reçoit à la fin de l'atelier un mail avec des informations récapitulatives ainsi qu'une bibliographie pour creuser encore plus le sujet si on le souhaite.

Merci à l'association l'Accolade pour cet atelier parents-enfants en ligne.

Retrouvez les prochains ateliers, mais aussi des conférences animées par Ségolène pour vous les parents, dans l'agenda Kidiklik !

Retour haut de page

Kidibox