78
le meilleur des sorties pour enfants

On a testé un parcours d'orientation permanent en famille dans les Yvelines

On a testé un parcours d'orientation permanent dans les Yvelines

Un dimanche matin un peu gris...par ici la sortie ! Direction Magnanville dans les Yvelines, dans le bois des Terriers, pour découvrir un des parcours d'orientation permanent du département. Grande première chez nous, nous avons opté pour ce parcours qui parait idéal pour une initiation.

Chaussures adaptées, boussole et carte en mains...c'est parti pour l'aventure en famille près de Mantes-la-Jolie !

A la découverte du bois des Terriers de Magnanville

Une telle sortie se prépare, il faut d'abord télécharger la carte du parcours que l'on souhaite faire. Pour les familles il y a 2 niveaux :

On a opté pour le niveau facile, en se disant que le débutant serait sûrement TROP facile. Erreur de jugement, je recommande fortement aux familles qui n'ont jamais fait d'orientation avec les enfants de choisir le niveau débutant.

L'entrée du parcours se fait  rue de Fontenay à Magnanville (78). Un petit parking à l'entrée vous permettra de vous garer. Vous êtes en pleine campagne, les champs s'offrent à vous à perte de vue !

 

A la recherche des balises avec les enfants

A la recherche des balises avec les enfants

A la recherche des précieuses balises qui nous permettront de valider notre carte au fur et à mesure du parcours grâce à des pinces codées ! Entre Koh Lanta et Fort Boyard, les petits aventuriers sont plus motivés que jamais... Bon...la kidi-family n'a jamais trouvé la 1ère balise....Je vous explique pourquoi, pour que vous ne suiviez pas nos erreurs ! Sur la carte débutant, la première balise est beaucoup mieux indiquée. Et ce n'est pas celle que nous avons choisi !  Et puis, voyant d'autres balises d'autres parcours, nous nous sommes dit que les nôtres aussi seraient faciles à voir. Et bien non ! :-)

De mieux en mieux...

Et c'est là que l'enfant s'en donne à coeur joie pour nous faire remarquer que nous ne sommes pas doués, et que lui, il connait bien le chemin, on aurait dû l'écouter ! Une fois les bases de cette promenade familiale posées...on reprend à 0.

Et voilà que nous trouvons les balises ! Elles sont bien cachées, il faut chercher, ouvrir l'oeil. Et lorsqu'on approche de l'une d'entre elles, c'est la course à celui qui arrivera le plus vite ! Cette balade qui avait commencé de façon un peu brouillon se transforme peu à peu en super moment en famille, qui restera un super souvenir.

Et ça, c'est ce que l'on souhaite à toutes les familles que l'on accompagne sur Kidiklik !

De belles découvertes en forêt avec les enfants

De belles découvertes en forêt avec les enfants

La balade se poursuit au rythme des balises. Oui, oui, ça y est, on est devenus des pros ! (Je m'emballe peut-être un peu...)

On découvre une cabane dans les bois, des champignons, et à la lisière des bois une vue panoramique sur toute la Vallée de Seine !

Comme vous pouvez le constater sur les photos, pour les petits bouts nous vous recommandons le porte bébé, la poussette n'est pas adaptée à ce parcours.

Fin de la balade

La balade s'achève avec la découverte de la 11ème balise. Au final nous sommes restés plus d'une heure dans les bois. On a bien marché, mais portés par les balises à trouver et l'énergie de toute la famille, on ne s'en est absolument pas rendu compte.
Pas de "J'ai mal aux pieds", ou de "J'veux plus marcher" à déclarer !

En bref une belle promenade du dimanche en famille. Que l'on trouve ou non toutes les balises...ce sera à coup sûr un bon moment à vivre avec les enfants. On recommande ce parcours d'orientation à Magnanville.

Testé et approuvé par Kidiklik

Testé et approuvé par Kidiklik

On a aimé

  • Les enfants peuvent évoluer en toute liberté et se défouler
  • Les balises bien cachées (saurez-vous toutes les trouver ?)
  • Marcher dans la boue et salir les chaussures : on est de vrais aventuriers !
  • Pouvoir se promener au grand air en famille, comme un air de campagne !

>>> Découvrez d'autres activités sur l'ouest parisien testé et approuvé par Kidiklik en cliquant ici.

>> Retrouvez régulièrement des bons plans sur l'ouest parisien dans l'agenda Kidiklik !

Et pour recevoir chaque semaine des idées de sorties avec les enfants, inscrivez-vous à la newsletter Kidiklik !

© Kidiklik IDF

Retour haut de page

Kidibox