Maison des Adolescents :accueil, écoute, information, orientation en Ile-de-France
Les Maisons des Ados sont des lieux qui accueillent les adolescents, quels que soient leurs questionnements ou leurs préoccupations (médicale, sexuelle, psychique, scolaire, juridique, sociale…).
Le travail autour de l’accueil dans les MdA est primordial. Il est gratuit et anonyme si besoin, avec ou sans rendez-vous. Il est important que l’adolescent se sente à l’aise afin de lui permettre de s’approprier le lieu. L’accueillant accompagne et établit avec lui des objectifs, tout en le laissant acteur dans son projet.
Il doit pouvoir trouver à la MdA tous les partenaires d’un réseau constitué pour mieux répondre à ses besoins. Les actions proposées peuvent être individuelles (conseil et orientation, entretien avec le professionnel le plus adapté) mais également collective (groupe de parole, ateliers thérapeutiques…).
Les familles : « Je ne sais plus quoi faire, je ne le reconnais plus ».
Les Maisons des Ados sont très sensibles à l’accompagnement des familles, que ce soit dans leur participation au projet de leur jeune, mais également dans des actions qui peuvent être individuelles (en présence de l’adolescent ou pas) ou groupale (groupe de parole, débat…).
Les familles, ou principalement parents, peuvent y trouver un soutien, mais aussi être intégré à l’accompagnement proposé au jeune dans le cadre d’entretiens familiaux.
Les professionnels : S’unir dans une vision globale de l’adolescence.
Les Maisons des Ados ont vocation à être des lieux ressource pour les professionnels. Au cœur d’un réseau départemental qui unie les partenaires amenés à intervenir, à un titre ou à un autre, auprès des adolescents.
Les MdA sont des lieux de rencontres et d’échanges qui peuvent rassembler les partenaires autour de situations en particulier ou accueillir des professionnels dans un
cadre de conseil. Elles participent à la sensibilisation des professionnels intervenants auprès des adolescents. Les professionnels des MdA peuvent intervenir au sein des structures à la demande des professionnels.
Les MdA sont présentes partout en Ile-de-France : dans les Yvelines, les Hauts-de-Seine, le Val-d'Oise, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et l'Essonne. Trouver une MdA proche de chez vous en utilisant l' Annuaire MDA.
Besoin d'idées de sorties avec un jeune ? Piochez dans notre sélection pour bouger (avec) votre ado !