78
le meilleur des sorties pour enfants

Confinés, mais pas déprimés #7 : rencontre avec Joëlle...

Avec la série Confinés mais pas déprimés de Kidiklik, nous vous proposons de vous immiscer dans la tête d’un acteur local.

Ces prochaines semaines, vous pourrez découvrir comment Lise, responsable communication et diffusion du musée Lambinet, occupait ses journées quand elle était petite, la plus grosse bêtise d'enfance de Christophe, chargé de développement à l'Espace Rambouillet, ou encore le spectacle préféré de Maud, chargée des relations publiques de la scène nationale Points communs...On a hâte de vous les présenter !

RENCONTRE AVEC JOELLE DE LA VILLA SAVOYE A POISSY

Dans la famille Confinés mais pas déprimés, Kidiklik demande… Joëlle DURAND, agent d’accueil surveillance à la villa Savoye de Poissy. 

Bonjour Joëlle ! En quelques mots, peux-tu nous présenter ton métier, et nous dire pourquoi tu l'aimes ? 

Je pourrais dire ces métiers ! Avec l’accueil des visiteurs français et internationaux (d’ailleurs j’apprends le japonais), l’accueil des entreprises pour les différents travaux et parfois l’accueil de tournages ou shooting photos. Pour la surveillance, je dois autant veiller sur la villa et son jardin que sur les œuvres exposées. J’aime ce métier qui me permet de rencontrer beaucoup de gens différents : un enrichissement culturel dans un lieu privilégié, et dans lequel je me sens en harmonie avec la nature.

Quelle est ta pièce préférée de la villa Savoye ?

L’endroit que je préfère à la villa Savoye c’est le solarium ! On n'est plus tout à fait dedans, mais pas vraiment dehors non plus puisqu’il se situe au 2ème étage. C'est un espace protégé par un brise-vent mais ouvert sur la Seine avec un « trou dans le mur » qui guide le regard vers l’horizon. J’aime y venir prendre soin des jardinières, un instant privilégié pendant lequel je me ressource avant l’arrivée des visiteurs !

Qu'est-ce qui se passe à la villa Savoye pendant sa fermeture ?

En dehors des tâches habituelles (courriers, mail, téléphone, petit entretien), nous avons accueilli des équipes pour la restauration des jardinières sur le toit-terrasse et le solarium au printemps dernier. C’est le bon moment pour accueillir des tournages comme la collaboration avec la ville de Poissy et le conservatoire pour la réalisation d’une page musicale sur les réseaux sociaux, ou bien le tournage de "Monuments en mouvement" en partenariat avec France TV pour la chaine Culturebox. Nous avons aussi travaillé autrement en accompagnant notre collègue de la communication dans la médiation web, et préparé les prochaines expositions.

Quand tu étais enfant, que répondais-tu à la question : "Que veux-tu faire quand tu seras grande" ?

Comme beaucoup d’enfants je me rêvais institutrice, puis vétérinaire...vivant à la campagne j’ai assisté à l’intervention d’un vétérinaire pour une césarienne sur une vache...Mais finalement ce qui me plaisait le plus c’était le grand air et rencontrer beaucoup de gens !

Peux-tu me citer une rencontre, un moment professionnel qui t'as vraiment fait chaud au cœur ?

Un grand moment dans ma vie professionnelle est d’avoir accueilli pour un shooting de mode le grand photographe de renommée internationale Jean Baptiste Mondino, qui a photographié les idoles de mon enfance ! Je garde un souvenir ému de cette rencontre avec un homme généreux et accessible.

Quelle est la recette qui te ramène directement en enfance ?

Le clafoutis aux cerises, ma grand-mère le confectionnait avec les cerises du jardin. À la villa nous avons un cerisier que je vois depuis mon bureau, dès qu’il est en fleur je retrouve des sensations de mon enfance.

Question bonus : T'aurais pas une idée de jeu pour enfant autour de l'architecture à nous proposer ?

En s’inspirant de la villa Savoye avec les petites briques qui s’imbriquent les unes dans les autres, ou les planchettes de bois : je propose à chacun de construire sa maison de rêve sur pilotis !

Merci Joëlle pour ta participation à cette série, tes confidences sur ton métier et ta bonne humeur !

LA VILLA SAVOYE : UNE ARCHITECTURE MADE IN LE CORBUSIER

LA VILLA SAVOYE : UNE ARCHITECTURE MADE IN LE CORBUSIER

Construite par Le Corbusier, et située à Poissy dans les Yvelines, la villa Savoye est à découvrir en famille. Un chef d'oeuvre d'architecture moderne qui surprend, et qui va attiser la curiosité des petits visiteurs...comme des grands !

Toute l'année, la villa propose des expositions, mais aussi des animations pour les enfants notamment pendant les vacances scolaires. RDV au 82 rue de Villiers à Poissy dès la réouverture des lieux culturels pour une chouette sortie en famille !

©J.C.Ballot - CMN ©FLC – ADAGP

LE CHALLENGE KIDIKLIK & LA VILLA SAVOYE

LE CHALLENGE KIDIKLIK & LA VILLA SAVOYE

Et si on construisait notre maison de rêve avec les petits architectes en herbe ? On peut choisir de représenter la villa Savoye, surnommée "la boîte en l'air", ou bien d'imaginer son propre chef d'oeuvre, tel Le Corbusier.

Partagez-nous vos photos ou vidéos sur les réseaux sociaux Kidiklik (Facebook / Instagram / Twitter ) avec les hashtags :
#Kidiklik #Confinésmaispasdéprimés
#VillaSavoye #Lego

A vous de jouer !

Découvrez d'autres épisodes "Confinés mais pas déprimés"

Vous pouvez découvrir d'autres portraits d'acteurs locaux engagés en Ile-de-France pour vous faire passer de bons moments en famille en cliquant ici !

Retour haut de page

Kidibox