78
le meilleur des sorties pour enfants

Quelles sorties sont encore possibles en Ile-de-France en ce moment ?

Sortir en Ile-de-France avec les enfants pendant le confinement

Article rédigé par Emmanuelle // Dernière mise à jour le 15/04/2021

Le printemps est là...et avec lui c'est un nouveau confinement en Ile-de-France que l'on aurait aimé éviter. Il faut bien l'avouer, c'est un peu compliqué de s'y retrouver. Qu'est-ce qui est ouvert ? Qu'est-ce qui est fermé ? Avec les enfants, on ne peut pas prendre le risque de se retrouver le bec dans l'eau quand on a promis une belle sortie.

Le bec dans l'eau, Kidiklik n'aime pas trop ça ! Alors il vous a concocté cet article, mis à jour régulièrement, pour vous informer des bons plans de sorties avec les enfants en Ile-de-France. Dans les Yvelines, le Val d'Oise, les Hauts-de-Seine et plus loin...pour que tout le monde trouve un bon plan dans les 10km autour de chez lui.

Courage à tous, et prenez-soin de vous !

Est-ce que je suis dans les 10 km autorisés ?

On vous conseille le site Geoportail pour visualiser rapidement si vous pouvez ou non vous rendre dans un lieu. Pratique et officiel puisque c'est le site du gouvernemen !

Les îles de loisirs vous accueillent

Certaines ne sont pas encore ouvertes, mais la plupart sont accessibles gratuitement. Bien sûr, les pique-niques, la baignade, les rassemblements et les barbecues n'y sont pas autorisés. Le port du masque est obligatoire. Si les activités et les loisirs y sont à l'arrêt, elles n'en restent pas moins des lieux de nature très agréables pour une promenade en famille.

Dans les Yvelines 78)

  • Saint-Quentin-en-Yvelines : l'île est ouverte tous les jours de 8h à 18h30 à la promenade.
  • Val de Seine : l'île de loisirs de Verneuil-sur-Seine est ouverte et en accès libre dès 7h, pour prendre l'air en bord de Seine.
  • Boucles de Seine : l'île de loisirs de Moisson est ouverte tous les jours de 9h à 17h30 pour une balade avec les enfants.

Dans le Val d'Oise (95)

  • Cergy-Pontoise : l'île de loisirs de Cergy-Pontoise est accessible pour la promenade dès 9h. Attention, les parkings sont fermés et l'accès aux véhicules est interdit.

Dans l'Essonne (91)

  • Etampes : le parc de l'île est accessible de 8h à 18h pour la promenade. 
  • Le Port aux Cerises : l'île de loisirs située à Draveil est ouverte et accessible à la promenade.

En Seine-et-Marne (77)

  • Jablines-Annet :l'île est accessible de 8h à 19h pour une balade en famille.

En forêt avec les enfants

En forêt avec les enfants

Les promenades en forêt sont toujours possibles, si tant est qu'elles soient situées dans votre rayon magique des 10km autour de chez vous.

Découvrez notre top des promenades en forêt dans les Yvelines !

Dans le Val d'Oise, on vous conseille le Bois de la Tour du Lay, testé et approuvé par Kidiklik. On aime aussi la forêt départementale de l'Hautil,
En Seine-et-Marne, comment ne pas évoquer l'incroyable forêt de Fontainebleau ? Dans le Nord,la forêt régionale de Bondy vous attend en Seine-Saint-Denis.

LES PARCS ACCESSIBLES A LA PROMENADE DANS LES YVELINES

Si les châteaux sont malheureusement fermés, les parcs des châteaux eux, sont toujours là et accessibles à la promenade. Dans les Yvelines vous pouvez vous balader en famille :

- Domaine de Dampierre (réouverture le 27 mars, accès payant) 
- Parc du Château de Versailles (pas les jardins !) Ouvert de 8h à 17h30 (gratuit) L’accès se fait par la grille de la Reine, la porte Saint-Antoine ou la grille des Matelots.
- Domaine de Marly : la pièce d'eau des Suisses (vaste bassin faisant partie du parc du château de Versailles) et le domaine de Marly sont ouverts à la promenade de 7h à 19h (dernier accès 18h30)
- Parc du Château de Breteuil à Choisel > de 10h à 19h, vous avez accès au parc mais aussi aux mises en scène son et lumières des contes de Perrault, ainsi qu'au labyrinthe et à l'aire de jeux. (payant)
- Domaine National de St Germain-en-Laye (gratuit)
- Parc du château de Rambouillet > de 10h à 17h (gratuit)
- Arboretum de Chèvreloup-Versailles > de 10h à 18h (payant)
- Parc du Peuple de l'Herbe à Carrières-sous-Poissy : une super balade nature à découvrir en famille avec l'appli "balade branchée" (gratuit et ouvert 24h/24)
- Le parc du château de Monte-Cristo, demeure d'Alexandre Dumas, ouvre sur réservation pour des groupes de 5 personnes les mardis, vendredis et samedis à compter du 20 avril.

LES PARCS ACCESSIBLES A LA PROMENADE DANS LES HAUTS-DE-SEINE

LES PARCS ACCESSIBLES A LA PROMENADE DANS LES HAUTS-DE-SEINE

Le parc de Sceaux est ouvert tous les jours de 7h30 à 19h.
La Vallée-aux-Loups vous attend à Chatenay-Malabry ! (gratuit) Le parc est ouvert jusque 18h30.
Le Domaine de St Cloud est ouvert de 7h30 jusque 19h.
Le Parc du Mont-Valérien est accessible avec la promenade Jacques Baumel.

Retrouvez ici la liste des parcs départementaux ouverts à la promenade avec les enfants.

LES SORTIES DANS LE VAL D'OISE

LES SORTIES DANS LE VAL D'OISE

Connaissez-vous l'Axe Majeur à Cergy-Pontoise ? C'est un lieu super pour une balade, il est accessible par la ville (boulevard de l'Oise) ou par la base de loisirs de Cergy. Pas très loin, le Belvédère des Toupets à Vauréal est accessible pour découvrir un panorama unique sur les étangs et les coteaux de Cergy.

Si Enghien-les-Bains se trouve dans vos 10km autorisés...un petit tour du lac s'impose !

Sans oublier le Parc Naturel Régional du Vexin et tous ces parcours nature au top !

Le parc du château d'Auvers-sur-Oise ouvre ses portes à compter du samedi 10 avril : du mercredi au dimanche de 10h à 18h. Profitez en famille de ce vaste espace avec jardins à la française, avec vue sur la Vallée de l'Oise. A défaut de visiter le château car il reste fermé comme tous les lieux culturels, vous pourrez apprécier son architecture vue de l'extérieur ! (gratuit)

MAIS AUSSI...

Les fermes de Gally (Sartrouville, Saint-Cyr l'Ecole et Saint-Denis) accueillent les familles sur réservations, sous forme d'un circuit extérieur.

Le parc d'accrobranche Indian Forest Yvelines, à Morainvilliers, rouvre ses portes le 17 avril, sur réservation.

Bibliothèques et médiathèques restent ouvertes en cette période de confinement : c'est le moment d'aller choisir de nouveaux livres à découvrir avec les enfants. Même si on ne peut pas rester sur place, on ramène la lecture à la maison et on profite d'un temps calme autour de la lecture.

Les ludothèques, actuellement fermées, sont nombreuses à proposer la location de jeux de société et de jouets. Une bonne idée pour occuper un week-end avec de nouveaux jeux à la maison !

Les cueillettes rouvrent peu à peu pour leur nouvelle saison, consultez notre top 10 des cueillettes en Ile-de-France pour consommer local et faire une sortie en famille. 

Restez connectés, le site est mis à jour très régulièrement !

Kidiklik, c'est aussi plein d'idées de sorties à retrouver dans l'agenda !

Une newsletter envoyée chaque semaine avec des bons plans pour les franciliens : par ici les inscriptions !

Et enfin, du partage d'infos et de bonne humeur sur nos réseaux sociaux ! (Facebook / Instagram / Twitter )

A bientôt et prenez soin de vous.

Retour haut de page

réouverture châteaux Ile-de-France mai 2021