78
le meilleur des sorties pour enfants

Les châteaux à faire absolument cette année avec les enfants en Ile-de-France

Le top des châteaux en Ile-de-France

Article rédigé par Emmanuelle // dernière mise à jour 01/06/2021

Chez Kidiklik, on en veut un peu au Covid pour le manque de culture ces derniers mois ! Alors nous avons décidé de vous partager la liste des monuments que l'on prévoit de visiter cette année pour nous rattraper.

Cet été on va pouvoir en profiter, et parfois même en petit comité ! Alors c'est parti, découvrez des châteaux à visiter avec les enfants cette année en Ile-de-France. De Versailles à Auvers sur Oise, en passant par Maisons-Laffitte ou Fontainebleau...voici un tour d'horizon non-exhaustif de notre patrimoine culturel !

1. Château de Maisons (78)

1. Château de Maisons (78)

Prenez un peu du château de Versailles, saupoudrez d'un peu du château de Vaux-le-Vicomte...mélangez...et vous obtenez le superbe château de Maisons ! Ce monument remarquable est à découvrir dans les Yvelines, à Maisons-Laffitte.

On ❤ le parcours découverte pour les enfants à partir de 7 ans, les jardins (en pleine rénovation, ils seront à redécouvrir cette année !), et toutes les activités variées pour les familles au long de l'année : façon CLUEDO, ou théâtralisée, la visite est toujours ludique.
Crédit photo : P. BERTHE (CMN)

2. Château d'Auvers sur Oise (95)

2. Château d'Auvers sur Oise (95)

Dans le Val d'Oise le château d'Auvers-sur-Oise vous invite à découvrir l'impressionnisme autour d'un parcours moderne en vidéo. Parce qu'ils sont nombreux à être tombé sous le charme de cette jolie commune au coeur du Vexin : Daubigny, Cézanne, Pissarro, et Van Gogh entre autres.

On ❤ le jardin et son labyrinthe, les balades insolites dans le parc du château avec Gilles et son âne, et le tarif spécial familles bien sûr !

Crédit photo : Château Auvers-sur-Oise

3. Le Château de Malmaison (92)

3. Le Château de Malmaison (92)

A Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine, découvrez la "petite demeure" préférée de l'impératrice Joséphine et de Napoléon Bonaparte, qui fut un temps le siège du gourvenement français.

On ❤ les visites contées le week-end pour les familles, pour découvrir l'histoire de façon ludique et à portée des enfants, et les cygnes noirs à découvrir dans le parc du château !

Crédit photo : Château de Malmaison

4. Château de Breteuil (78)

4. Château de Breteuil (78)

Au coeur de la Vallée de la Chevreuse, dans les Yvelines, on aime le Château de Breteuil qui rend hommage à l'oeuvre de Charles Perrault.

On ❤ les reconstitutions des scènes de nos livres d'enfance dans les dépendances du château, le parc idéal pour une promenade avec les enfants (aires de jeux, labyrinthe, jardins...)

Crédit photo : Fabrice Milochau

 

5. Château de Sceaux (92)

5. Château de Sceaux (92)

Rénové depuis septembre 2020, le Château de Sceaux est à découvrir cette année. Il accueille aujourd'hui le musée du domaine départemental de Sceaux, dans lequel vous découvrirez l'art du goût à la française. Chaque pièce met en avant un propriétaire de l'histoire du château, comme s'il occupait encore les lieux !

On ❤ le parc et les réalisations incroyables du célèbre jardinier Le Nôtre.

Mais aussi...

Mais aussi...

Les châteaux incontournables en Ile-de-France

Et puis il y a bien sûr les châteaux incontournables de notre région, que vous avez sûrement déjà visité et que l'on aime faire découvrir à la famille lorsqu'elle vient nous rendre visite. Ils sont aussi très appréciés des touristes étrangers, mais cette année ce sera l'occasion de les découvrir en plus petit comité et de renouer avec ce patrimoine exceptionnel d'Ile-de-France !

>>> Le château de Versailles dans les Yvelines

Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, venez visiter la résidence officielle des Rois de France, à Versailles dans les Yvelines. Mais pas que ! A côté du château, il y a aussi ses jardins, le Grand et le Petit Trianon, la galerie des Carrosses, la galerie des sculptures et des moulages et la salle du Jeu de Paume à découvrir !

On ❤ les visites en familles proposées par le château, testées et approuvées par Kidiklik !

>>> Le château de Fontainebleau en Seine-et-Marne

Autre département, autre demeure de Rois ! Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, le château de Fontainebleau est le plus meublé des châteaux royaux français.

On ❤ le petit train du château pour une visite ludique des parcs et jardins (idéal pour reposer les petits pieds fatigués après la visite du château !)

>>> Le Château de Vincennes dans le Val-de-Marne 

Découvrez le plus vaste château fort royal français, et son donjon impérial ! Saviez-vous que Diderot, le Marquis de Sade, ou encore Mirabeau y furent détenus ?

On ❤ l'application "Vincennes en famille" pour découvrir le château avec les enfants en s'amusant !

>>> Le Châteaux de Vaux-le-Vicomte en Seine-et-Marne

Il fut construit pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet. Aujourd'hui, le château de Vaux-le-Vicomte est classé monument historique, et son jardin à la française est une oeuvre d'art à lui tout seul !

On ❤ le livret-jeux offert aux enfants à l'entrée, avec plein d'énigmes à résoudre, mais surtout...la location de costumes, pour une visite inoubliable avec les enfants. Princesse ou mousquetaire ?

Restez connectés en Ile-de-France avec Kidiklik

Kidiklik, c'est aussi plein d'idées de sorties à retrouver dans l'agenda !

Une newsletter envoyée chaque semaine avec des bons plans pour les franciliens : par ici les inscriptions !

Et enfin, du partage d'infos et de bonne humeur sur nos réseaux sociaux ! (Facebook Instagram / Twitter )

A bientôt !

Retour haut de page

Kids&Us rentrée 2021