78
le meilleur des sorties pour enfants

Week-end de l'Ascension : des idées de sorties en famille en Ile-de-France

Des idées de sorties en famille pour le week-end de l'Ascension !

Article rédigé par Emmanuelle // mai 2021

Cette année 2021, le jeudi de l’Ascension, qui est un jour férié, tombe le jeudi 13 mai 2021. Vous serez nombreux à en profiter pour faire le pont de l’Ascension du jeudi 13 mai au dimanche 16 mai 2021. Se posent alors les fameuses questions : quels lieux sont ouverts en Ile-de-France ? Que faire et que visiter pour le pont de l’Ascension dans les Yvelines, les Hauts-de-Seine, en Seine-et-Marne ou encore dans le Val d'Oise ? Comment occuper les enfants sur ce très long week-end ?

Kidiklik vous donne quelques idées de sorties pour profiter en famille !

A NOUS LA NATURE !

A NOUS LA NATURE !

Pour ce week-end de l'Ascension la plus belle proposition en Ile-de-France est la nature ! Beaucoup de lieux sont encore fermés, mais les forêts, parcs et jardins permettront de belles escapades avec les enfants :

Dans les Yvelines : la promenade des Petits-Ponts et le château de la Madeleine, au coeur de la Vallée de la Chevreuse ! Une balade nature et chevaleresque. On a testé pour vous la balade "Au détour des bruissements de l'eau" à Oinville-sur-Montcient c'est une petite sortie d'1h/1h30 bien agréable !

Envie de forêts ? Découvrez notre top des promenades en forêt avec les enfants dans les Yvelines !

Envie d'une expo ? Il y a en a justement une en plein air, pour une sortie compatible Covid dans les Yvelines : la préhistoire en bande dessinée, expo installée dans le Domaine National de Saint-Germain-en-Laye.

La ferme de Viltain et sa cueillette sont ouvertes !

La ferme de Viltain et sa cueillette sont ouvertes !

A Jouy-en-Josas dans les Yvelines, venez profitez d'un bon moment en famille tout en récoltant des produits de saison. On va consommer local et responsable...et on pourra observer les vaches dans les pâturages de la ferme avec les enfants.

Horaires : La cueillette est ouverte du jeudi au samedi de 10h à 18h, et le dimanche de 10h à 12h. Pour information, le marché de la ferme avec de bons produits du terroir (et les yaourts faits maison) sera ouvert également : jeudi et dimanche de 10h à 19h, vendredi et samedi de 9h à 19h.

BALADE NATURE DANS LES HAUTS -DE-SEINE

Le Domaine National de Saint-Cloud est une escapade qui ravira toute la famille. Vous pouvez choisir de le visiter librement au rythme de vos envies, ou d'être guidés par un parcours ludique avec Explorhappy  !

A Surenes la promenade Jacques Baumel vous permet de découvrir le Mont-Valérien et sa vue remarquable sur l'ouest parisien. C'est aussi l'occasion de parler histoire avec les enfants.

Il y a un lieu dont on ne se lasse pas...c'est le Domaine Départemental de la Vallée aux Loups : un arboretum à Châtenay-Malabry où il est si agréable de se promener en famille.

Les jardins Albert Kahn à Boulogne-Billancourt sont ouverts sur réservation. C'est une visite payante (à partir de 3 € pour les enfants).

BALADE NATURE DANS LE VAL D'OISE

Pour ce week-end de l'Ascension, Kidiklik vous recommande une promenade dans le Bois du Tour de la Lay, un espace naturel sensible situé à Nesles-la-Vallée dans le Val d'Oise. Une jolie découverte avec plein d'endroits pour fabriquer des cabanes avec les kids !

Un peu plus urbanisé, mais tout aussi sympa à faire avec les enfants, vous pouvez vous promener à Enghien-les-Bains et découvrir son superbe lac !

BALADE DANS LES PARCS DES CHATEAUX D'ILE-DE-FRANCE EN FAMILLE

BALADE DANS LES PARCS DES CHATEAUX D'ILE-DE-FRANCE EN FAMILLE

Les châteaux seront toujours fermés pour ce week-end de l'Ascension. Mais leurs jardins sont ouverts pour une balade sympa en famille.

Le château de Vaux-le-Vicomte vient de rouvrir ses jardins, il offre une promenade familiale sympa en Seine-et-Marne, avec des animations proposées aux enfants. Le château de Fontainebleau ouvre également son parc, sur réservationLe parc du château de Versailles est accessible gratuitement aux pietons, vous pourrez y découvrir le grand canal et vous promener en famille.

 

Dans les Yvelines vous pourrez aussi vous promener dans les jardins du Château de Breteuil.

Le parc de Sceaux vous attend dans les Hauts-de-Seine, avec son orangerie, sa vue sur le château (qui est aujourd'hui un musée départemental, encore fermé pour le moment, patience...) et son jardin remarquable à la française.

ON GRIMPE AUX ARBRES EN ILE-DE-FRANCE

ON GRIMPE AUX ARBRES EN ILE-DE-FRANCE

Dans les Yvelines, on vous recommande la découverte du parc Indian Forest, à Morainvilliers ! Une équipe au top qui vous propose une escapade en famille en plein air dans un vaste espace naturel, avec un parcours famille adapté aux tout-petits dès 3 ans.

Dans les Hauts-de-Seine le parc Accrocamp vous donne rendez-vous à Chaville pour passer un bon moment avec les enfants, en toute sécurité. L'Ecopark Adventures est ouvert à Sannois dans le Val d'Oise. Pssstt...il y a même des trampolines suspendus pour s'amuser comme des petits fous !

S'amuser en famille au Nord de Paris, c'est possible dans le Val d'Oise à Sherwood Parc. Le parc de loisirs a lancé sa saison le 8 mai dernier. Et là aussi on peut grimper aux arbres, chouette !

Faire une balade à vélo en famille en Ile-de-France

Faire une balade à vélo en famille en Ile-de-France

Découvrez nos conseils pour profiter d'une belle balade à vélo avec les enfants en Ile-de-France, ainsi que de bonnes pistes pour trouver votre parcours, celui qui sera adapté à votre tribu. Et à l'âge de vos enfants !

Vous n'avez pas de vélos ? Dans le Val d'Oise une superbe initiative vient de voir le jour dans le domaine de l'écotourisme : découvrez Vél'OFIL du Vexin, des parcours thématiques dans le Vexin en vélo électrique. Au départ de la gare d'Us. (accessible en train par la ligne J).

OCCUPER LES ENFANTS A LA MAISON

Parce qu'on n'a pas toujours envie de sortir, parce que le beau temps n'est pas au programme...voici des idées pour occuper les enfants à la maison pendant le week-end de l'Ascension.

- on jardine en famille : découvrez nos 6 idées de jardinage avec les enfants !
- on fabrique des galets que l'on pourra aller cacher lors de notre prochaine sortie : découvrez la chasse aux galets en Ile-de-France.
- on cuisine en famille : plutôt croquants ou moelleux les cookies Kidiklik ?
- on fait la liste des lieux culturels qu'on ira voir cette année : découvrez notre sélection de musées et de châteaux pour des visites en famille.

Restez connectés sur Kidiklik !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi les bons endroits pour un pique-nique en famille dans l'ouest parisien ou notre top 10 des cueillettes en Ile-de-France.

Même s'ils sont encore fermés au public...commencez à préparer vos prochaines sorties pour voir des animaux avec les enfants : découvrez notre article : où voir des animaux avec les enfants en Ile-de-France !

Kidiklik c'est aussi une newsletter envoyée chaque semaine avec des bons plans en Ile-de-France : par ici les inscriptions

Et enfin, du partage d'infos et de bonne humeur sur nos réseaux sociaux ! (Facebook / Instagram / Twitter )

BON WEEK-END DE L'ASCENSION A TOUS !

Retour haut de page

Kids&Us rentrée 2021