78
le meilleur des sorties pour enfants

Retour sur une tradition : le muguet du 1er mai

Pourquoi on offre du muguet le 1er mai ?

Article rédigé par Emmanuelle

 

- Dis Maman (ou Papa, au choix !), pourquoi on offre du muguet ?

- Parce que ça porte chance, parce que c’est la fête du travail…parce que…mais oui tiens, pourquoi on offre du muguet ?

Un « brin » d’histoire

Connais-tu l’Antiquité ? C’est une période très lointaine, qui a débuté 753 avant Jésus-Christ. Et bien dans la Rome Antique, en Italie, on célébrait la floraison du muguet, symbole de l’arrivée des beaux jours…

Certains disent que le fait d’offrir du muguet à son prochain est né un peu plus tard. Mais toujours il y a très longtemps : à la Renaissance. C’est une époque qui a duré de 1300 à 1600 ans. Tu vois, c’était il y a longtemps !

A ce moment-là, les hommes quittent le Moyen-Age, et commencent à se questionner sur leur histoire, à rechercher de nouvelles formes d’arts. Cette époque marque de nombreux changements dans la littérature, les arts, la science. Mais alors...à qui doit-on cette tradition ?

Un petit roi très galant !

Il se murmure que la tradition du muguet serait apparue avec Charles IX. Chez Kidiklik IDF, on aime cette petite histoire qui prend vie chez nous, dans les Yvelines, et on a envie de te la raconter.

En 1550, nait Charles IX au Château de Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines (tu sais, celui qui abrites aujourd’hui le Musée d'Archéologie Nationale !) Il sera Roi de France de 1560 à 1574.  (Et oui, à peine 10 ans et déjà sur le trône le kid !) En 1561, à seulement 11 ans, Charles IX décide d'offrir le 1er mai un brin de muguet à chaque dame de la cour, comme porte-bonheur. Il demande à ce que l’évènement se répète chaque année.

Galant le petit bonhomme, non ?

Cette pratique se poursuit donc mais reste très peu populaire, car limitée aux personnes très aisées. Mais la base du muguet le 1er mai est là.

L’instauration de la tradition

L’instauration de la tradition

Nous sommes maintenant dans une période appelée « la Révolution » qui a eu lieu de 1789  à 1799. Le muguet est en ce temps-là le symbole du "jour républicain", le 26 avril. C’est l’églantine rouge, qui est le symbole du 1er mai, et qui devient celui des travailleurs. Le muguet deviendra officiellement associé au 1er mai en 1941, pendant la seconde guerre mondiale. C’est le Maréchal Pétain, et le Régime de Vichy qui veulent faire oublier l’églantine rouge. C’est difficile de se dire qu’une si belle tradition vient d’un tel moment de notre histoire…Mais c’est ainsi !

Et aujourd’hui ?

C’est beaucoup plus sympa et beaucoup plus joyeux !  Le 1er mai est le jour de la fête du travail. C’est un jour férié symbolique, et le muguet est là pour apporter en plus du bonheur ! Il signifie d'ailleurs "retour de bonheur" en langage de fleurs. Voilà pourquoi on en offre à nos amis, à notre famille…pour leur souhaiter du bonheur !

LE SAVIEZ-VOUS ? Il est dit que si quelqu’un trouve un brin de muguet avec 13 clochettes…sa vie sera encore plus heureuse…alors, combien de clochettes sur votre brin de muguet ?

ATTENTION : Kidiklik rappelle que le muguet est une plante très jolie…mais aussi très toxique. Alors attention les enfants, pas à la bouche !

Pour éviter les accidents, ou si vous n'avez pas la possibilité de voir vos proches pour leur en offrir, nous vous proposons de redécouvrir ce DIY de Christelle, alias Kidiklik 06 : DIY : la carte porte-bonheur du 1er Mai !

C'est à vous de jouer !

C'est à vous de jouer !

Restez connectés avec Kidiklik

Kidiklik, c'est aussi plein d'idées de sorties à retrouver dans l'agenda !

Une newsletter envoyée chaque semaine avec des bons plans pour les franciliens : par ici les inscriptions !

Et enfin, du partage d'infos et de bonne humeur sur nos réseaux sociaux ! (Facebook / Instagram / Twitter )

Retour haut de page

Kidibox