
Avis aux jeunes pilotes et aux futurs astronautes ! Pour les vacances, le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget déploie ses ailes et propose une programmation exceptionnelle. Que vous soyez passionnés d'avions ou curieux de conquête spatiale, c'est la sortie idéale pour s'envoler en famille.
L'expo à ne pas manquer pendant les vacances : Petit pas sur la Lune

Découvrez l'exposition "Petit pas sur la lune". Conçue par la Cité de l’espace de Toulouse pour les enfants de 2 à 6 ans, c'est un parcours ludique et immersif. Attention, derniers jours pour en profiter, l'expo ferme ses portes le 17 mai !
Ici, on peut manipuler, faire des expériences, jouer, lire un livre... grâce à ces collections incroyables, le musée de l'Air et de l'Espace a enrichi l'exposition avec des objets fascinants à découvrir. Prêts pour un voyage dans l'espace en famille ?
Le p'tit plus qu'on aime ? C'est inclus dans le tarif d'entrée, et sans réservation préalable.
🚀 On a testé l'expo avec les kidireporters, découvrez notre reportage complet.
Ma famille à bord : l'évènement des vacances de printemps

On adore l'événement "Ma famille à bord" car il transforme la visite en une expérience 100% pensée pour nos tribus. Le vrai bon plan ? En plus des collections incroyables, le musée propose une foule d'animations gratuites pour les enfants : spectacles captivants, contes pour les plus petits et même une chasse aux œufs originale sous les avions.
Quand les musées ouvrent leurs portes aux familles, c'est toujours magique ! Au Bourget, ils vont découvrir l'histoire de l'aviation de manière ludique... tout comme vous ! Une journée d'évasion en Île-de-France où l'on ne voit pas le temps passer.
Plus d'informations sur Ma Famille à Bord
On fabrique et on comprend : les ateliers en famille du musée de l'Air et de l'Espace
C’est le gros point fort de la programmation des vacances au musée : mettre la main à la pâte ! Ces ateliers d'une heure permettent de passer du statut de spectateur à celui de constructeur. C'est l'occasion parfaite pour partager un moment de complicité parent-enfant tout en s'initiant aux lois de l'aéronautique.
Les ateliers ont lieu du mardi au vendredi :
L’atelier "Fusée à eau" à 11h et 14h : construisez en famille une vraie fusée à eau et vibrez à son décollage spectaculaire ! Vous allez découvrir les secrets de la propulsion lors d’un atelier ludique et scientifique.
Les visites famille du week-end
Le week-end, le musée s’anime avec des médiateurs passionnés qui transforment la visite en véritable aventure d'1h30. C'est l'option idéale pour ceux qui aiment les histoires et les anecdotes croustillantes sur l'histoire de l'aviation.
"Les animaux de l’Air et de l’Espace" : c'est LA visite famille par excellence. Saviez-vous que de nombreux animaux se cachent dans les collections ? Entre les emblèmes sur les carlingues et les premiers voyageurs de l'espace, ce parcours ludique captive les enfants.
Samedi et dimanche à 13h30La visite découverte : parfait pour ceux qui viennent pour la première fois ! Un tour d'horizon complet (1h30) pour ne rien manquer des pépites du musée.
Samedi et dimanche à 11h et 15h30
💡 L'astuce Kidiklik : la visite guidée ne comprend pas l'exploration libre de l'intérieur des avions (comme le mythique Boeing 747). On vous conseille donc de prévoir une arrivée 1h à 1h30 avant votre visite guidée pour avoir le temps de monter à bord de ces géants des airs en toute autonomie !
👉 Ces horaires peuvent varier lors de programmations spéciales. Pensez à vérifier le jour de votre visite.
🔗 Réservez votre visite famille au musée de l'Air et de l'Espace
Jouer les apprentis pilotes au musée de l'Air et de l'Espace
Voir les avions, les hélicoptères, ou les fusées avec les enfants, c'est carrément magique ! Mais saviez-vous que vous pouviez en plus découvrir des espaces ludiques où les enfants passent à l'action ?
L'espace Planète Pilote est une référence pour les 6-12 ans. C'est l'endroit parfait pour se défouler tout en comprenant comment on dirige un engin volant, avec plus de 40 expériences ludiques à tester !
Durée 1h (rendez-vous tous les jours à 10h30, 12h, 13h30, 15h ou 16h30)
🔗 Activité sur réservationAvec Simupilote, vous partagerez une belle expérience avec les grands de 8 à 14 ans ! On adore le concept : un duo enfant-adulte pour apprendre à décoller et atterrir comme des pros entre Le Bourget et Roissy. Testé et approuvé par Kidiklik, non sans quelques atterrissages ratés !
Durée 1h (rendez-vous à 10h30, 12h, 14h ou 15h30)
🔗 Activité sur réservationNe manquez pas le passage par la Tour de Contrôle pour observer les pistes, une expérience rare qui impressionne toujours les petits.
Séances à 10h30, 11h30, 14h et 15h
Le conseil Kidiklik pour les ateliers ?

Ces ateliers ludiques et hyper adaptés aux enfants sont très prisés et les places s'envolent vite !
On vous recommande de réserver votre créneau en ligne en même temps que vos billets d'entrée pour être sûrs de pouvoir participer.
C'est pas compliqué !
Les rendez-vous "C'est pas compliqué" sont des mini-conférences flash de 15 minutes. Pourquoi a-t-on les oreilles qui bouchent ? Comment décolle une fusée Ariane ? Des réponses simples à des questions que tous les enfants se posent.
Du mardi au dimanche, demandez le programme en arrivant sur place pour ne pas manquer celles qui vous intéressent.
Le Grand Quiz – Vie des astronautes
Plongez dans le quotidien fascinant des astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS) à travers un quiz ludique et participatif à vivre en famille !
Rendez-vous dans le Hall de l’Espace, au Musée de l’Air et de l’Espace, du mardi au vendredi, à 15h30.
👉 30 minutes d'animation interactive pour tester ses connaissances et découvrir comment vivent, mangent et travaillent les astronautes en orbite. En famille à partir de 6 ans (inclus avec le billet d'entrée)
À noter : la programmation peut être modifiée à tout moment, il est conseillé de vérifier sur place le jour de votre visite.
En pratique :
- Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h
- Fermé le lundi
- Accès RER B ou Métro ligne 7, parking payant
- Réservation en ligne
On vous souhaite une belle sortie avec les enfants au Musée de l'Air et de l'Espace !







