On a testé l'école d'escalade CLIMB UP à Cergy dans le Val-d'Oise

Mis à jour le 10/10/2023
Image
On a testé l'école d'escalade CLIMB UP à Cergy dans le Val-d'Oise
Introduction

Vous êtes à la recherche d'une activité sportive pour votre enfant en Ile-de-France ? Dans le Val-d'Oise à Cergy, Kidiklik a emmené une équipe de kidireporters tester l'école d'escalade CLIMB UP à Cergy.

L'école d'escalade, ce sont des cours au trimestre ou à l'année pour les enfants et les ados de 3 à 18 ans. Nous avons pu observer les enfants et leurs réactions lors de ce cours de A à Z, découvrir toutes les disciplines proposées par l'école d'escalade, et évaluer la synergie entre le moniteur Climb Up et ses élèves du jour. Si vous hésitez à inscrire votre enfant ou votre ado à l'escalade, ou si vous vous demandez quel sport peut-il pratiquer à Cergy... ce reportage avec l'avis de Kidiklik est pour vous !

Paragraphes

Accueil du groupe d'enfants à Climb Up Cergy

Image
accueil des enfants à Climb Up Cergy
Description

Pour ce cours d'escalade, 8 enfants de 4 à 11 ans sont présents. Lors de notre arrivée à Climb Up Cergy, c'est Clément, responsable encadrement, qui accueille tout ce petit monde. D'abord, les enfants doivent s'équiper avec des chaussons d'escalade. Puis, Clément pose quelques questions sur l'âge des enfants et leur niveau d'escalade. En ont-ils déjà fait ? Si oui, sur quel type d'escalade ? Cela lui sera utile pour accompagner chaque enfant pendant le cours d'escalade.

Phase 1 du cours d'escalade à Climb Up Cergy : l'échauffement !

Image
Brief et échauffement des enfants à Climb Up Cergy
Description

L'escalade est un sport complet, qui va solliciter de nombreuses parties du corps chez les enfants : les mains, le dos, les jambes et les pieds. C'est donc un sport physique, et comme tout sport, il faut s'échauffer avant la pratique !

Le moniteur Climb Up passe donc à l'échauffement. Poignets, cou, articulations des genoux... rien n'est oublié et les mouvements simples plaisent aux enfants qui s'amusent tout en se préparant physiquement. Même notre kidireporter de 4 ans réussi l'exercice !

Phase 2 du cours d'escalade à Climb Up Cergy : l'escalade de blocs

Description

Les enfants vont commencer cette initiation à l'escalade par l'escalade de blocs : c'est un type d'escalade facile d'accès pour tous, avec une hauteur limitée (5 mètres max), parfait pour débuter ! Mais qu'entend-on par "bloc" ? Il s'agit d'un ensemble de prises d’une même couleur. Ici, on grimpe à la force des bras et des jambes, sans équipement particulier. D'énormes matelas sont disposés partout pour amortir les chutes. Si les enfants adorent, il y a néanmoins des règles essentielles de sécurité à respecter.

Clément explique aux enfants qu'il faut bien attendre son tour quand un copain escalade devant nous. Le moniteur Climb Up leur précise comment amortir sa descente ou sa chute avec les jambes pour éviter toute blessure. Enfin, il demande aux enfants un passage obligatoire par les blocs les plus simples avant de s'attaquer aux plus aventureuses.

Puis, c'est l'heure de jouer ! Les filles affrontent les garçons dans un jeu de rapidité et de logique. On lance un dé de couleurs... et selon la couleur indiquée, il faut aller s'accrocher au mur d'escalade le plus vite possible.

Les enfants à l'assaut des blocs de Climb Up Cergy

Image
Les enfants à l'assaut des blocs de Climb Up Cergy

Le jeu omniprésent à l'école d'escalade Climb Up Cergy

Image
Le jeu omniprésent à l'école d'escalade Climb Up Cergy
Description

Guidés par leur moniteur d'escalade, les enfants s'amusent !

Tout en grimpant et en faisant du sport, ils jouent à un jeu de mémory, se passent des balles entre eux, doivent passer dans des tunnels disposés sur les voies de Climb Up Cergy par leur moniteur du jour. Ce sont des jeux d'équipes, en duo ou plus, qui permettent une chouette cohésion dans le groupe. Les enfants avancent ensemble, chacun à leur rythme, et s'encouragent entre eux. C'est beau à voir !

Phase 3 du cours d'escalade à Climb Up Cergy : l'escalade de voie

Description

Il est temps d'enfiler les baudriers, on passe à l'escalade en voies. Ce type d'escalade se pratique en binôme, et dans cette discipline, on grimpe beaucoup plus haut qu'en blocs. Les voies des murs d'escalade peuvent aller jusqu'à 16 mètres de hauteur.

Là encore, avant de passer à l'action, le moniteur Climb Up explique aux enfants les règles essentielles. Les enfants vont s'assurer entre eux, c'est-à-dire que lorsque l'un d'eux grimpera, l'autre le maintiendra en sécurité et l'aidera à descendre avec le matériel adéquat.

Image
Description

Les enfants se familiarisent avec les outils d'escalade, mais aussi avec le vocabulaire. Quand on souhaite arrêter de grimper, on doit crier "SEC". Il faut apprendre à faire confiance à l'autre, pas si simple quand on grimpe de plus en plus haut ! Au final, tout le monde fait vraiment bien son travail, et la confiance s'acquiert au fil des exercices.

Petit ou grand, tout le monde grimpe. Le plus jeune de la bande arrive à grimper quelques prises sur sa voie, il a réussi à se surpasser alors qu'il partait en disant "ça va être compliqué, je crois". On l'entend encourager Arthur, 11 ans, qui est arrivé tout en haut !

Du jeu, encore du jeu : on s'amuse à l'école d'escalade Climb Up Cergy !

Image
Du jeu, encore du jeu : on s'amuse à l'école d'escalade Climb Up Cergy !
Description

Les enfants sont très concentrés, mais l'aspect ludique n'est pas oublié dans cette discipline. Clément propose aux enfants qui le souhaitent de grimper les yeux bandés. Ils acceptent le challenge avec plaisir !

Une fois de plus, chacun va à son rythme et le moniteur est extrêmement polyvalent et à l'écoute de chacun.

Fin du cours d'escalade à Cergy : avant de se quitter, les enfants débriefent avec leur professeur

Image

Ensemble, ils reviennent sur tout ce qu'ils ont fait, et chacun est invité à exprimer son ressenti

Description

Raphaël (4 ans) a préféré l'escalade de voie, il s'est senti plus en sécurité avec le baudrier.

Pour Marie (9 ans), c'est tout l'inverse, elle s'est sentie plus libre et moins consciente de la hauteur avec l'escalade de blocs.

Jean et Arthur (9 et 11 ans) ont adoré l'escalade de voie qui leur a permis de se sécuriser l'un et autre. Ensemble, ils sont allés à 14 mètres de hauteur !

Lola (9 ans) a préféré grimper les yeux bandés, elle est allée encore plus haut.

Paul et Lou (8 et 10 ans) ont appris à se faire confiance, la grande sœur sait maintenant qu'elle peut compter sur son petit frère !

Léane (5 ans et demi) a fait de véritables prouesses en grimpant quasiment tout en haut, elle n'a peur de rien !

L'avis de Kidiklik sur le cours d'escalade de Climb Up Cergy

Description

Présent tout au long du cours, on a pu constater les bienfaits de l'escalade sur les enfants en direct :

  • C'est un sport complet : on travaille le physique, mais aussi le mental. Pour grimper en sécurité, il faut analyser ses mouvement, réfléchir où poser ses pieds et ses mains... on a vu les enfants hyper concentrés !
  • Les jeux permettent aux enfants de pratiquer l'escalade de façon ludique : oui, on se muscle et on développe ses capacités physiques, mais en s'amusant !
  • Le moniteur Climb Up a géré un groupe de 8 enfants avec une réelle aisance et une polyvalence incroyable. La sécurité est respectée, et il a su aider les enfants qui en éprouvaient le besoin.
  • La confiance en soi est développée par l'envie d'y arriver, d'aller toujours plus loin
  • La cohésion et l'entraide sont des valeurs transmises tout au long du cours. On s'entraide, on s'encourage... et on range le matériel ensemble !

INFOS PRATIQUES

Image
inscriptions à l'école d'escalade Climb Up Cergy
Description

L'école d'escalade CLIMB UP à Cergy, c'est à partir de trois ans, en cours collectif avec un moniteur et des créneaux de cours au choix. Pour les plus jeunes, l'inscription est au trimestre, pour les plus grands à l'année. Les enfants sont regroupés par âge avec 5 groupes possibles : 3 ans, 4-5 ans, 6-7 ans, 8-10 ans, 11-13 ans et 14-18 ans. Vous pouvez demander à faire un cours d'essai gratuit.

>>> INSCRIPTIONS EN LIGNE ICI <<<

© Kidiklik / Emmanuelle Covin

Description

Reportage réalisé en août 2023.

Merci à mes kidireporters du jour : Arthur, Jean, Léane, Lola, Lou, Marie, Paul et Raphaël !

En savoir plus