SENSAS à Cergy : on a testé l'expérience sensorielle en famille dans le Val-d'Oise

Mis à jour le 10/10/2023
Image
SENSAS à Cergy : on a testé l'expérience sensorielle en famille dans le Val-d'Oise
Introduction

Chez Kidiklik, nous sommes curieux... et nous avons voulu savoir ce qui se trame derrière l'expérience sensorielle proposée par SENSAS à Cergy !

En théorie, c'est un jeu en équipe qui fait appel à tous nos sens dans l'obscurité, avec des défis surprenants et insolites à vivre avec les enfants. Et en pratique ça se passe comment ? Les kidi-reporters et leurs parents ont accepté de relever la mission et de tester l'activité en famille avec Kidiklik.

On vous emmène pour ce nouveau reportage découvrir SENSAS à Cergy dans le Val-d'Oise !

Paragraphes

Accueil par le Maître des Sens

Description

À notre arrivée, nous sommes accueillis par Julien, qui sera notre Maître des Sens pendant toute la durée de l'aventure SENSAS.

Avant de nous expliquer ce que nous allons devoir réaliser, quelques règles s'imposent : nous déposons nos affaires personnelles dans des casiers, téléphones inclus : nous avons le droit d'en garder un seul, pour faire quelques photos souvenirs entre nous, et en confions un à Julien qui pourra ainsi prendre des photos des écrans depuis lesquels il va nous suivre et nous guider. Nous retirons aussi nos chaussures.

Puis, c'est l'heure du brief !

Image
SENSAS CERGY jeu en famille

Règles du jeu SENSAS : on joue pour une bonne action

Description

SENSAS est un jeu sensoriel unique que vous ne retrouverez pas ailleurs : c'est un mix entre escape game et Fort Boyard.

Pendant 2h, nous allons devoir récupérer des amulettes en équipe. Pour cela, nous allons traverser plusieurs SAS qui vont faire appel à tous nos SENS ! (vous avez compris pourquoi ça s'appelle SENSAS maintenant !)

Les enfants sont invités par le Maître des Sens à les nommer : le goût, le toucher, l'odorat, l'ouïe et la vue.

On nous apprend que l'on joue pour une bonne action. Chaque amulette récupérée sera transformée en don pour une association locale qui agit en faveur du handicap à Cergy : Ludikaccess. Cela nous implique encore plus dans le jeu, on va devoir se surpasser pour y arriver !

C'est parti pour 2h d'expériences sensorielles dans le noir !

Image
Expérience sensorielle SENSAS à Cergy
Description

C'est là que le Maître des Sens nous "abandonne". Il sera désormais avec nous par la voix et nous suivra via les caméras installées dans chaque SAS. Nos défis seront à découvrir sur des écrans...

Notre groupe de 11 est recomposé en 2 équipes... une équipe dans le noir avec une mission, et une autre dans le SAS qui devra décoder les infos transmises par l'autre équipe. Pas de jaloux, les rôles sont intervertis à chaque fois, et tout le monde aura droit à son moment d'action !

PAS DE SPOILERS SUR KIDIKLIK !

Description

Ce serait dommage de vous dévoiler tous les défis et énigmes que nous avons dû réaliser en équipe, on vous gâcherait clairement la surprise... mais on peut quand même vous donner quelques infos !

Dans le SAS du goût, on a dû reconnaître des aliments, dans le noir bien sûr... certains ont eu beaucoup de chance en tombant sur la pâte à tartiner, d'autres beaucoup moins... j'en fais partie. Mais, je ne vous dirai rien... AH AH AH ! (rire démoniaque)

Dans le SAS du toucher, les petits comme les grands ont dû puiser dans leur mental… Pas facile de mettre sa main dans une boîte sans savoir ce qu'il y a dedans. Céline, la maman des plus grands, a choisi son camp : elle communique les infos à l'équipe du SAS, grâce à ses ados courageux et motivés qui mettent la main à la pâte !

Dans le SAS de l'odorat, tout le monde était à fond pour reconnaître les odeurs du mur des senteurs... et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on a eu du pif... Enrhumés s'abstenir !

Dans le SAS de l'ouïe, nous avons beaucoup ri face aux interprétations mimées de chacun. On se souviendra longtemps du "faut pas pousser mémé dans les orties" d'Alexandre et Catalina, frère et sœur investis à 200% dans le jeu ! Mais, nous avons aussi beaucoup appris en déchiffrant des mots autour de l'inclusion et la langue des signes...

Dans le SAS de la vue, explosion de joie des enfants avec la piscine à balle. La partie de "Mission impossible" face aux lasers a récolté aussi un franc succès !

SENSAS Cergy : un escape game franchement pas comme les autres !

Image
escape game sensas à Cergy : inédit et insolite !

Fin de l'aventure SENSAS

Image
fin de l'aventure SENSAS à Cergy
Description

Après 2h intenses où nos sens ont été mis à rude épreuve, notre Maître des Sens nous accueille pour un débriefing et des félicitations, puisqu'avec nos 13 amulettes récupérées, notre équipe transmet un don de 1€30 à l'association LUDIKACESS. Les petits ruisseaux font les grandes rivières...

On fait le point sur ce que l'on a aimé, ou moins apprécié. Les enfants et les ados placent l'expérience des lasers en numéro 1 sur le podium de leurs préférences, sauf Bryan, 9 ans, qui a clairement préféré les mimes ! Plusieurs avouent leur difficulté à dépasser leur peur dans la salle où il fallait toucher des objets dans le noir, les petits comme les grands !

L'avis de Kidiklik sur SENSAS Cergy

Description

Trois familles m'ont accompagné dans ce reportage, avec des enfants et ados de 8 à 15 ans. Nous ne savions absolument pas à quoi nous attendre en commençant le jeu SENSAS à Cergy.

- Je retiens l'accueil et la disponibilité tout au long du parcours de Julien, notre Maître des Sens. C'est un plus qui transforme le jeu en aventure conviviale. Il a su nous venir en aide quand il le fallait, et se moquer aussi un peu de nous parfois...!

- Les épreuves dans le noir sont clairement un défi à relever, il faut apprendre à se focaliser sur un seul et unique sens, en faisant taire notre cerveau qui panique un peu lors de ces jeux insolites !

- Pas de pleurs à déplorer, personne n'a paniqué à ce point rassurez-vous, petits et grands ont progressé à leur rythme sans pression, car avant tout, SENSAS est un jeu !

- J'ai beaucoup aimé la sensibilisation aux notions de handicap, mais aussi à l'inclusion et au respect de chacun. One s'amuse autour de belles valeurs, et pour une bonne action : ça rend l'expérience encore plus belle !

En bref...on a adoré ! ça se voit, non ?

Image
On a testé Sensas à Cergy en famille

On vous a convaincu ?

Image
Sensas escape game insolite à Cergy
Description

Réservez vite votre créneau en ligne sur le site de SENSAS CERGY.

SENSAS Cergy est ouvert tous les jours !

HORAIRES : lundi, mardi, mercredi, dimanche : de 9h à 23h / jeudi, vendredi, samedi : de 9h à 1h

SENSAS Cergy / 12 rue des Chauffours /  95000 CERGY
+ D'INFOS par mail à contact-cergy@sensas.top ou au 06 27 80 44 11

© Kidiklik / Emmanuelle Covin

Description

Reportage réalisé en juillet 2023 à Sensas Cergy.

Un grand merci à tous mes kidi-reporters du jour : Ana, Victoria, Ethan, Ana, Alexandre, Nolan, Catalina, Gregory, Bryan et les 2 Céline !

En savoir plus