À Paris, la Cinémathèque française est LE lieu incontournable pour les fans de cinéma ! Vous pouvez retrouver dans ce temple du cinéma un musée, une Bibliothèque du Film, des séances de cinéma, mais aussi des studios avec des activités spécialement conçues pour les enfants et les adolescents de 3 à 14 ans, pour s'initier au 7ᵉ art.
Kidiklik a voulu tester l'expérience ! Avec une équipe de kidi-reporters de choc, nous avons testé l'activité "Fais ton cinéma avec Méliès" : un atelier destiné aux enfants de 6 à 11 ans, pour expérimenter un trucage utilisé par le cinéaste dans ses films : l'arrêt caméra...
Moteur... ça tourne... et... ACTION !
Accueil des enfants à la Cinémathèque française
Avant que l'atelier ne débute, les enfants sont accueillis dans une petite salle de cinéma par les animatrices du service pédagogique de la Cinémathèque française. Ensemble, ils échangent sur le lieu dans lequel ils se trouvent : la Cinémathèque, c'est quoi ? Et qu'est-ce qu'on y fait ? Qui était Georges Méliès ? Quels effets spéciaux utilisait-il pour ses films ?
Avec un discours adapté aux enfants, cet échange les intéresse vivement et permet de les mettre à l'aise pour la suite. On y aborde le cinéma muet et les films en noir et blanc de l'époque de Georges Méliès. Les questions-réponses fusent, et très vite, les enfants sont invités à regarder deux petits films de quelques minutes pour comprendre le travail du cinéaste Méliès.
Des enfants captivés par l'atelier "Fais ton cinéma avec Méliès" à la Cinémathèque française
Finie la théorie...place à la pratique !
Direction LE STUDIO pour découvrir de façon plus concrète ce fameux "arrêt caméra". Les enfants pénètrent dans un vrai studio de cinéma à fond noir, avec des costumes et des accessoires à gogo autour d'eux.
Guidés par les animatrices de la Cinémathèque française, ils vont pouvoir réaliser LEUR film muet, et mettre en pratique ce qu'ils viennent d'apprendre sur l'arrêt caméra.
Les enfants à la fois acteurs et réalisateurs...
Une caméra est installée, et les enfants sont invités à créer leur film : ils inventent un scénario, placent des arrêts caméra pour faire apparaître des accessoires et des personnages, puis deviennent les acteurs de leur film. Ils s'en donnent à cœur joie, et s'impliquent dans leur création. Leur imaginaire est sans limites !
"Toi, tu seras la méchante lune !"
"Et si la sorcière se battait contre la lune ?"
"Si on faisait apparaitre un champignon ?"
Petit à petit, les films des enfants prennent vie...
Les animatrices aident les enfants en les guidant dans leurs créations, et en les recadrant lorsqu'il le faut (Les p'tits Méliès en herbe n'ont qu'une petite heure pour réaliser leur film, il faut donc aller à l'essentiel).
À chaque fois qu'un film est terminé, l'équipe le visionne ensemble. Les sourires et les rires sur les visages des enfants en disent long, ils sont heureux et très fiers de se voir à l'écran, jouant avec les arrêts caméras comme des as. Les effets spéciaux n'ont plus aucun secret pour eux !
Lorsque l'atelier se termine alors qu'ils ont trois films dans la boîte, les cris fusent. Petits morceaux choisis par Kidiklik :
"Oh nooooooon !"
"On peut en refaire encore un ?"
"C'était tellement trop bien !"
Fin de l'atelier "Fais ton cinéma avec Méliès" à la Cinémathèque française
Pour cet atelier enfant autour du cinéma, Kidiklik a aimé :
- L'accompagnement pédagogique vraiment qualitatif dans un temps imparti
- Les films montés avec de la musique, que l'on reçoit par mail quelques jours après l'atelier : un super souvenir !
- Voir les enfants s'amuser comme des fous et laisser libre cours à leur imagination
- La cohésion de groupe qui s'opère entre les enfants. Certains d'entre eux se connaissent, d'autre pas, mais finalement dans le jeu et l'action, ils collaborent sans aucun soucis !
- Les moments d'échange entre eux et les animatrices lorsqu'ils visionnent leurs films
Petit tour au Musée Méliès pour prolonger l'expérience avec les enfants
Ce qui est chouette, c'est que le billet à cet atelier enfant donne accès le même jour au musée Méliès, installé à la Cinémathèque française. L'occasion d'y faire un petit tour avec les enfants en amont ou à l'issue de l'atelier.
Chez Kidiklik, on a aimé prolonger ce chouette moment passé dans les studios avec cette visite au musée ! On y découvre des pièces d'exception du cinéma, et on revient sur l'histoire de Méliès qui a grandement contribué au 7ᵉ art !
INFORMATIONS PRATIQUES : PROCHAINS ATELIERS ENFANTS A LA CINEMATHEQUE FRANCAISE
Prochains ateliers à la Cinémathèque française pour les enfants : dimanche avec Méliès.
L’atelier dimanche avec Méliès est similaire à celui que nous avons testé, mais avec une visite du musée Méliès en plus. Pendant cet atelier, un parent doit être présent.
Les prochains dimanches avec Méliès auront lieu les dimanches 10 décembre 2023, 4 février et 31 mars 2024.
- À partir de 6 ans
- Présence d'un parent nécessaire
- Tarif : 22€ / enfant
- Durée : 2h30
Retrouvez tous les prochains stages et ateliers pour les enfants à la Cinémathèque française ICI
Reportage réalisé par Emmanuelle - Juin 2023
© Photos Emmanuelle Covin / Kidiklik Ile-de-France