On a testé un atelier pour les bébés au musée de l’Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie

Image
On a testé un atelier pour les bébés au musée de l’Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie
Introduction

Au musée de l’Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, c’est une belle nouveauté en 2023 : des ateliers d’éveil sensoriel et de sophrologie pour les tout-petits sont proposés. Les équipes de ce musée kid-friendly sont toujours à la recherche de bonnes idées pour accueillir les familles, avec plein de propositions pour les enfants... et elles n'oublient pas les bébés !

C’est de la rencontre entre Galadrielle (chargée des publics au musée de l’Hôtel-Dieu), et Perrine (psychopraticienne, sophrologue et autrice du livre "Maternité & Haute Sensibilité"), qu’est née cette idée d’atelier à destination des bébés. Car avec leur sensibilité et leur curiosité… Pourquoi les tout-petits n’auraient-ils pas leur place au musée ?

Notre curiosité nous a poussé à en savoir plus. Nous avons suivi deux mamans et leurs adorables bouts de chou dans cette expérience entre culture, sophrologie, méditation, éveil sensoriel et nature !

Paragraphes

Accueil bienveillant et personnalisé au musée de l’Hôtel-Dieu

Description

Johanna est la maman de Gabriel, 6 mois.
Marie est la maman d’Alba, 3 mois. Tessa, sa deuxième fille de 7 ans, l’accompagne.

Toutes deux sont accueillies au musée avec bienveillance et douceur. On les rassure, au musée de l'Hôtel-Dieu, on sait ce qu'est un bébé. On sait que ce petit être peut pleurer, avoir faim ou besoin de dormir… Ces 2h d’atelier au musée avec bébé ont pour but d’offrir un éveil à la culture aux tout-petits, et d'apporter sérénité et partage en famille autour d'une expérience sensorielle, mais aussi grâce à des exercices de sophrologie et de méditation. Les mamans et leurs bébés ne seront peut-être pas 100% disponibles sur ce temps de 2h, et « c’est OK » dixit Perrine qui a l’habitude d’accompagner les femmes dans leur parentalité.

Les bases sont établies dans la confiance et la bonne humeur… Place à l’atelier !

Première partie : découverte d’une œuvre d’art avec bébé au musée de l’Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie

Image
atelier parent-bébé au musée de l'Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie Yvelines
Description

Pour la première partie de cet atelier au musée, on s’installe devant l’œuvre du peintre Maximilien Luce : « Rolleboise, la baignade dans le petit bras ». Une peinture de 1920 qui évoque la nature, avec des personnes se baignant au milieu d’un paysage de verdure. Cette contemplation doit donner lieu à la méditation… Installées face au tableau avec leurs bébés, les mamans sont invitées à pratiquer des exercices de respiration, puis à observer le tableau et tous les éléments de nature qui le compose. Elles sont guidées dans leur exploration par Perrine, la sophrologue.

Description

Un peu plus tard, elles sont invitées à fermer leurs yeux pour imaginer cette nature luxuriante dans leur esprit, les sons qui pourraient jaillir du tableau… L'aspect du sol au contact de nos pieds nus, si nous aussi, nous investissions cette œuvre de Maximilien Luce…

Pas facile de lâcher prise quand on tient un petit bout de quelques mois dans ses bras… Mais « les petites fées du musée » Perrine et Galadrielle sont là pour veiller sur les bouts de choux, qui ouvrent de grands yeux et observent tout avec curiosité.

Image
atelier parents-bébés au musée de l'Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie Yvelines
Description

Enfin, les mamans sont invitées à se rapprocher du tableau pour l’observer de plus près… Et là, les bébés sont de grands spectateurs ! Les contrastes de la peinture attirent leur regard, Gabriel gazouille et gesticule devant ce paysage comme s’il avait envie d’y entrer ! Alba ouvre de grands yeux et observe tout, blottie dans les bras de sa maman.

On ressent un vrai partage entre les mamans et leurs bébés.

Deuxième partie de l’atelier : éveil sensoriel pour les parents et les bébés au musée de l’Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie

Description

Changement de décor, nous quittons le musée pour nous rendre dans la salle d’atelier. Pas de chaises et de tables, mais des tapis et des poufs pour un aspect cosy et chaleureux.

Image
atelier parents-bébés au musée de l'Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie Yvelines
Description

Dans cette configuration, la sophrologue nous invite à partager notre ressenti sur la première partie de l'atelier. Deux éléments ressortent : au fil de la méditation, les mamans ont perçu leurs bébés de plus en plus apaisés, en lien avec elles. Johanna a apprécié ce moment où tout en ayant Gabriel avec elle, elle a réussi à se concentrer sur autre chose que son bébé. On le sait toutes les mamans, les premiers mois de vie d’un enfant sont tellement intenses que nous nous oublions parfois au profit de nos petits trésors !

Pendant ce temps, notre petite kidi-reporter Alba commence à avoir faim. Tout en allaitant sa fille, Marie peut échanger avec Perrine, qui ressent l’apaisement de la maman et de sa fille. C’est ce qu’elle souhaite partager grâce à cet atelier : faire prendre conscience aux parents de tous ces petits instants de vie où il est possible de prendre soin de son esprit. La méditation peut se pratiquer en changeant une couche ou en allaitant bébé !

Exploration sensorielle pour petits et grands

Image
atelier parents-bébés au musée de l'Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie Yvelines
Description

Morceau d'écorce, grains de sable, plumes, eau, feuilles… Tous ces éléments de nature observés dans la peinture sont à disposition pour créer des émotions et encourager les échanges : on peut caresser la peau de bébé avec la plume, reproduire les sons de la nature… Alba est captivée par la branche de feuilles que sa grande sœur agite devant elle, Gabriel adore l’eau et son clapotis !

À notre grande surprise, nous nous apercevons que les bébés n’ont pas le même ressenti que nous face à tous ces éléments. Si le chardon rebute les mamans par son aspect piquant, le petit garçon de 6 mois l'adore !

Description

Perrine ajoute des odeurs à cette exploration sensorielle… Fleur d’oranger, rose… Que nous inspirent ces parfums… Quel est celui que nous préférons ? Et les bébés ? Un joli temps d’échange, où les sourires des mamans et les réactions des bébés en disent long… Tout le monde passe un excellent moment au musée !

Même Tessa, la grande sœur d'Alba, prend plaisir à participer. De ses échanges avec Perrine, la sophrologue, naissent de beaux moments pour la fratrie de Marie.

Image
atelier parents-bébés au musée de l'Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie Yvelines

L'avis de Kidiklik

Description

On a aimé observer les bébés et leurs réactions de curiosité et d’éveil face à toutes ces propositions.
On a aimé entendre les mamans partager leurs expériences ensemble.
On a aimé la douceur et la bienveillance des intervenantes, pour mettre tout le monde à l’aise.

Perrine et Galadrielle ont réussi le challenge de nous accueillir au musée pour nous faire voyager plus loin, au-delà d'une œuvre. Grâce aux sons, aux mots, au toucher, à nos propres émotions…

C'est un atelier à découvrir pour les jeunes parents, un temps de pause bien mérité dans cette course de la vie, qui fait du bien et qui permet de se reconnecter à l’essentiel.

Et vous, ça vous dit d'essayer ?

Description

PROCHAIN ATELIER PARENT-BÉBÉ LE SAMEDI 18 MARS 2023

  • Séance réservée aux bébés avant la marche (0-8 mois environ).
  • Plein tarif : 10€40 / Tarif réduit : 5€20
  • Réservation obligatoire jusqu'à 48h avant l'évènement au 01.34.78.86.60 ou par mail à reservation.patour@manteslajolie.fr

N'oubliez pas de prévoir un lange ou support pour pouvoir y déposer votre bébé. Les papas sont bien sûr les bienvenus !

Kidiklik vous souhaite un agréable moment de douceur au musée de l'Hôtel-Dieu avec vos tout-petits

Image
atelier parents-bébés au musée de l'Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie Yvelines

INFORMATIONS PRATIQUES

Description

Le musée de l'Hôtel-Dieu est situé à Mantes-la-Jolie en Terres de Seine.

Il est ouvert le lundi et le jeudi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le mercredi et le vendredi de 14h à 18h, le week-end de 15h à 18h.

Musée de l'Hôtel-Dieu
1, rue Thiers
78200 MANTES-LA-JOLIE

TEL : 01 34 78 86 60

Description

Reportage réalisé au Musée de l'Hôtel-Dieu le 15 février 2023.

Merci à Johanna et Gabriel, ainsi qu'à Marie, Alba et Tessa dont vous pouvez suivre les aventures kids-friendly sur le compte Instagram Maman Bougeotte.

 

 

Crédit photos © Kidiklik Ile-de-France - Emmanuelle Covin