78
le meilleur des sorties pour enfants

Kidiklik est allé à la projection presse du film "Un sac de billes"

Synopsis

Nous sommes en 1941 à Paris.

Maurice 12 ans et Joseph 10 ans, deux petits garçons juifs, doivent fuir l'occupation allemande pour retrouver le reste de la famille en zone libre.

On suit les aventures de ces deux enfants qui vont passer 3 années à fuir, se cacher, et vivre l'invivable avant de retrouver les leurs, à Paris en 1944. Tout les leurs sauf un.

Un sac de billes est le premier roman autobiographique de Joseph Joffo. Il est paru en 1973 et a connu un grand succès. 

Il a été adapté une première fois en 1975 au cinéma par Jacques Doillon avant d'être repris en 2017 par Christian Duguay.

Alors c'est bien ?

Alors c'est bien ?

Oui c'est beau, très beau et émouvant sans tomber dans le 100 % mélodrame car on sourit aussi beaucoup et de belles choses naissent de ces sombres moments.

On admire la performance des deux jeunes acteurs, ils jouent merveilleusement bien. Le petit Joseph crève l'écran avec ses yeux verts.

Patrick Bruel, le père des jeunes garçon, est également très bon.

Les paysages de l'arrière pays marseillais sont sublimes.

 

 

A partir de quel âge ?

Alors oui on vous conseille d'y aller. Pas avec les plus jeunes car le sujet est douloureux et le film est long ( 1h50 ) mais à partir de 8-9 ans en fonction de la sensibilité de votre enfant.

C'est l'occasion de parler ensuite avec vos enfants de la guerre, de la religion juive, de la déportation ...et surtout de la famille et de l'amour....

Bonne séance les kids !

Retour haut de page

Kids&Us rentrée 2021