78
le meilleur des sorties pour enfants

Journées Européennes du Patrimoine : les sorties à faire avec les enfants en Ile-de-France

Journées européennes du Patrimoine édition 2021

Article rédigé par Emmanuelle Covin // dernière mise à jour 12.09.2021

Les 18 et 19 septembre 2021 : place aux Journées Européennes du Patrimoine ! Les sites culturels proposent des visites originales et des animations ludiques dans la France entière.

Chouette, on va pouvoir faire plein de belles sorties en Ile-de-France, tout près de chez nous ! Les journées du patrimoine sont une occasion en or pour partager des moments enrichissants et pas du tout ennuyants en famille. Le thème cette année ? "Patrimoine pour tous !"

  >>> Notre sélection des journées du Patrimoine 2021 en Ile-de-France

Kidiklik vous décrypte le programme et vous donne ses coups de cœur  !  Des sorties à vivre dans les Yvelines, le Val d'Oise, les Hauts-de-Seine, en Seine-et-Marne ou en Seine-Saint-Denis. Ne manquez pas ces journées, certains sites ouvrent exceptionnellement et de nombreuses visites sont gratuites.

Vous êtes un lieu culturel de la région et proposez une animation ou une visite ludique pour les familles ? Envoyez-nous vos informations à contact-idf@kidiklik.fr !

➤ JEP 2021 dans les châteaux d'Ile-de-France

➤ JEP 2021 dans les châteaux d'Ile-de-France

Nous avons de la chance en Ile-de-France : il y a plein de châteaux à découvrir ! Pour les journées du patrimoine, les entrées sont gratuites et des animations hyper sympas sont proposées aux enfants.

Dans les Yvelines le château de Maisons rouvre ses jardins au public, c'est le moment d'aller le découvrir >>> Découvrez les animations du château de Maisons pour les journées européennes du patrimoine !

 

Le château de Fontainebleau en Seine-et-Marne propose une initiation au jeu de Paume : on va découvrir un monument incontournable d'Ile-de-France, tout en apprenant les règles d'un jeu du passé !

➤ JEP 2021 : les sorties nature en Ile-de-France

➤ JEP 2021 : les sorties nature en Ile-de-France

Envie d'une sortie nature avec les enfants pour les journées du patrimoine ? C'est possible grâce aux animations mises en place par les lieux culturels d'Ile-de-France

Dans le Val d'Oise, l'Abbaye de Maubuisson organise un jeu de piste en famille dans le parc qui l'entoure. Dans les Hauts-de-Seine, la Maison de Chateaubriand propose un jeu de piste pour les enfants dans le parc départemental de la Vallée aux Loups. C'est à Châtenay-Malabry !

A Boulogne-Billancourt, les jardins du musée Albert Kahn vous invitent à des balades méditatives et sensorielles avec les enfants. Venez découvrir cet espace incroyable en plein ville...dépaysement assuré !

➤ JEP 2021 : visites et découvertes insolites en famille

➤ JEP 2021 : visites et découvertes insolites en famille

Les journées européennes du patrimoine, c'est aussi l'occasion d'être curieux et d'aller découvrir des lieux encore jamais visités, ou de les découvrir autrement !

A Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines, le musée départemental Maurice Denis ouvre ses portes ce week-end après des années de fermeture. 

A Nemours en Seine-et-Marne, le musée de la Préhistoire d'Ile-de-France propose des visites insolites : vous êtes guidés par des clowns ! Un moment drôle et insolite à vivre en famille

Direction le musée de l'Air et de l'Espace au Bourget, vous avez rendez-vous pour un lot d'animations au top pour faire rêver les petits astronautes en herbe !

Au Domaine de Dampierre enYvelines, c'est un retour à la belle époque du 17ème siècle qui vous attend..costumes, animations, ambiance...découvrez la programmation JEP 2021.

Envie de vous reconnecter à la nature ? A Montfermeil en Seine-Saint-Denis vous allez fabriquer et cuire du pain...d'autres ateliers natures sont proposés, et une mini-ferme sera installée. Par ici le programme !

➤ JEP 2021 : les ateliers enfants en Ile-de-France

➤ JEP 2021 : les ateliers enfants en Ile-de-France

Les lieux culturels ne manquent pas d'idées lorsqu'il s'agit d'animer des ateliers pour enfants, et les journées européennes du patrimoine sont une occasion en or pour le faire.

A Poissy dans les Yvelines, la villa Savoye se visite en famille ! Ce célèbre monument réalisé par Le Corbusier est unique en son genre. Pour les journées européennes du patrimoine, les médiateurs proposent des ateliers origami pour les enfants durant la visite. Des médiations dans le jardin sont également prévus pour une balade en plein air !

➤ JEP 2021 : les activités pour ados en Ile-de-France

➤ JEP 2021 : les activités pour ados en Ile-de-France

Vous avez des grands enfants qui ont passé âge des ateliers créatifs et du découpage ? Les journées européennes du patrimoine sont aussi calibrées pour les ados ! On a repéré 2 escapes games très sympas !

A Paris, c'est un escape game nocturne qui est proposé au Plateau, lieu d'exposition du Frac Ile-de-France : il va falloir trouver les indices pour sortir très vite, avant d'être pris pour des voleurs d'œuvres d'art !

Dans le Val d'Oise,  un escape game à la Tour Saint-Rieul  pour les adolescents à partir de 12 ans.

Restez connectés toute l'année avec Kidiklik

Restez connectés toute l'année avec Kidiklik

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :

Où voir des animaux avec les enfants en Ile-de-France ? OU Le top 10 des cueillettes en Ile-de-France MAIS AUSSI notre top des fermes pédagogiques, notre top des bases de loisirs dans les Yvelines et le Val d'Oise et notre top des promenades en forêts dans les Yvelines !

L'agenda Kidiklik, est régulièrement mis à jour pour des bons plans en famille en Ile-de-France ! Inscrivez-vous aussi la newsletter Kidiklik en cliquant ici pour ne rien manquer de l'actualité du moment !

Retour haut de page

Kidibox